Chantiers de démontage

En ce début d’année 2022, l’activité continue sur le chantier du port de Bayonne ! Un maximum d’espaces à l’intérieur de L’Hermione doivent être démontés et libérés pour pouvoir mener, par la suite, des travaux dans des zones qui auraient été inaccessibles autrement. Audrey (l’une des chefs de tiers) nous a transmis des photos que…

Lire la suite

Hommage à Alain Bourdeaux

Un homme bienveillant et engagé au service de L’Hermione s’est éteint Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Bourdeaux, ancien vice-président de notre Association et membre du Comité Exécutif de la Fondation Hermione. Alain était hospitalisé depuis plusieurs semaines et est décédé le 8 janvier. Nous perdons un ami proche, un amoureux…

Lire la suite

L’année 2021 de L’Hermione en images

Janvier 2021 Le présentateur iconique de l’émission Thalassa nous a quitté. La passion de Georges Pernoud, si bien transmise dans cette émission, a beaucoup contribué à faire connaître L’Hermione partout en France. Février 2021 Pour la première fois depuis sa mise en service, la barre à roue de la frégate a été déposée pour bénéficier…

Lire la suite

Il y a 10 ans !

Le temps passe vite… Les différents événements de la construction dont nous allons vous parler aujourd’hui se sont passés il y a 10 ans ! Commençons ce voyage dans le temps… Revenons en septembre 2011 L’Hermione est déjà très bien avancée dans sa construction. Début septembre 2011 commençait une opération de perçage d’envergure. En effet,…

Lire la suite

Dernière phase des diagnostics

Rappel du contexte Depuis son arrivée dans le port de Bayonne à Anglet à la fin du mois de septembre 2021, la frégate bénéficie d’un contrôle très poussé de l’avarie découverte au printemps dernier lors de son carénage de routine au port Atlantique La Rochelle. Ces diagnostics ont été complétés à Rochefort, le port d’attache…

Lire la suite
Recrutement Grand Carénage

L’Hermione recrute pour son Grand Carénage

Pour assurer des missions liées au Grand Carénage de L’Hermione, l’Association a besoin de consolider son équipe. Les postes sont à pourvoir à Anglet (64600), au port de Bayonne, où L’Hermione est en cale sèche. Les besoins humains de l’Association pourront évoluer au fil des mois : si vous êtes intéressés par les missions ci-dessous…

Lire la suite

Retour vers le passé !

Alors qu’il a fallu 17 ans pour reconstruire L’Hermione d’aujourd’hui, la  première frégate du XVIIIè a été construite en moins de 6 mois dans l’urgence de la guerre. Dans le contexte de la guerre d’indépendance américaine (1776-1783) où l’arsenal de Rochefort fonctionne à plein régime, la décision est prise en novembre 1778 sur proposition du…

Lire la suite

LA VIE DU CHANTIER N°31

Cette semaine sur le site de Rochefort, le chantier a été actif. L’association a fait appel à ses adhérents pour réaliser plusieurs opérations, déplacements.. Nos bénévoles se sont donc retrouvés en début de semaine afin de réaliser plusieurs tâches. Dans un premier temps, ils se sont attelés au rangement des ateliers afin de pouvoir y…

Lire la suite