Gabier de L’Hermione, pourquoi pas vous ?

Rejoindre l’équipage de L’Hermione en tant que gabier, c’est participer à une aventure humaine et maritime d’exception, et partager les valeurs de l’association Hermione – La Fayette (savoir-faire, engagement, transmission, solidarité et passion).

Devenir gabier à bord de L’Hermione implique une participation active à la navigation et à la vie du bord, mais aussi de partager l’expérience vécue en mer lors de l’accueil des visiteurs aux escales et à Rochefort dans les ateliers de maintenance de la frégate.

Gabier :

Matelot spécialisé dans les manœuvres de voiles.
A bord de L’Hermione, ils sont 56 répartis en 3 tiers, pour assurer les quarts à tour de rôle.

Que font les gabiers à bord ?

Sans gabiers, pas de navigation !

Ce sont eux qui sont la force motrice pour manœuvrer les 17 voiles de la frégate, que ce soit sur le pont en tirant sur les manœuvres, ou dans le gréement à 47 mètres de haut, de jour comme de nuit, par temps calme ou tempête, durant au moins 8h par jour.

Les gabiers effectuent aussi à tour de rôle les rondes de sécurité à bord, ils barrent, effectuent la veille visuelle, aident le service cuisine, accueillent les visiteurs en escale.

Ils font partie de l’équipage à part entière.

Comment devenir gabier ?

Chaque nouveau voyage est l’occasion de donner la possibilité à de nouveaux gabiers d’embarquer à bord de la frégate.

L’appel à candidatures pour la prochaine navigation de L’Hermione n’est pas encore ouvert, mais à titre informatif, voici les principaux critères pour la sélection des gabiers :

  • Être adhérent de l’association ;
  • Être âgé (e) de 18 ans minimum et 59 ans maximum ;
  • Fournir le certificat médical d’aptitude valide;
  • Être en bonne condition physique : ne pas être sujet au vertige et pouvoir grimper dans la mâture jusqu’à 45 mètres de hauteur ;
  • Participer à la session de formation de 5 jours à quai à Rochefort ;
  • Pouvoir donner de son temps libre et être volontaire pour continuer de se former sur le navire à quai avant son embarquement ou pour des travaux de maintenance après cette navigation.

Les candidats dont le dossier a été retenu se voient ensuite proposer un entretien individuel à Rochefort avec le commandant de la frégate, Yann Cariou, et font un test d’ascension dans la mâture. Les personnes ne pouvant remplir ces conditions ne sont pas reçues.

Les gabiers participent à un ou plusieurs legs de navigation, selon leur disponibilité et les besoins du bord (il n’est pas nécessaire d’être disponible pour toute la durée de la navigation de la frégate). Durant la navigation, une participation de 15 € / jour est demandée à chaque gabier (hors jours d’escale, gratuits). 2 jours passés en bénévolat sur le chantier à Rochefort en amont du départ donnent droit à 1 jour gratuit en mer.

La formation des gabiers

La participation au coût de la session de formation s’élève à 850 € (frais d’intendance et d’hébergement inclus). La formation est dispensée par des marins professionnels et supervisée par le commandant, elle comprend une partie théorique avec les principes de la navigation sur gréement carré, les règles de sécurité du travail en hauteur, l’organisation de la vie à bord, et une partie pratique avec des ascensions et des manœuvres sur notre voile d’exercice.

Les stagiaires sont logés et nourris à bord pour la durée de la formation, pour une meilleure immersion.