C’est au début des années 1990 que naît l’idée de reconstruire L’Hermione, suite à la réhabilitation de l’arsenal rochefortais. Cette reconstruction s’inscrit dans un long processus de réappropriation par la ville de Rochefort de son patrimoine maritime, commencé dès les années 1960 avec la restauration de la Corderie Royale. Le choix se porte sur un des navires les plus emblématiques de l’arsenal : L’Hermione. Trente ans après le début du projet, le succès est incontestable. La nouvelle frégate a su rallier l’ensemble des acteurs du territoire, de la ville de Rochefort à la Région Nouvelle-Aquitaine en passant par le Département de Charente-Maritime.
L’association Hermione – La Fayette, composée de personnes passionnées par le monde de la mer, est chargée de mener à bien cet ambitieux projet.
Si le projet paraît fou, l’objectif est clair : redonner naissance à un bâtiment unique du patrimoine maritime français, une frégate française de la grande époque de la marine à voile. Afin que cette aventure hors norme soit partagée avec le plus grand nombre, le chantier est ouvert au public.
Le défi pour l’association est de reconstruire une frégate du XVIIIe siècle selon les techniques de l’époque, tout en prenant en compte les données techniques modernes pour que le navire soit habilité à naviguer. C’est un véritable challenge qui se pose alors face aux multiples problèmes posés par la nature du chantier : réunir les savoir-faire capables de reproduire les pratiques anciennes, garantir la sécurité du public, respecter le site de l’Arsenal classé aux monuments historiques, pérenniser les différentes étapes de construction, former un équipage habilité à faire naviguer ce type de bateau.
Depuis 2014 et ses premiers essais réussis en mer, la frégate est aujourd’hui la plus grande réplique navigante au monde. Un pari certes un peu fou initié par des passionnés de patrimoine, d’histoire et de mer, mais désormais un pari réussi !
Aujourd’hui, L’Hermione et ses ateliers de maintenance se visitent toujours à Rochefort dans le cadre de L’Arsenal des Mers. L’Arsenal des Mers vous permet d’accéder à L’Hermione, à la Corderie Royale, au Musée national de la Marine et, aux beaux jours, de vous mettre dans la peau d’un gabier dans les mâts de l’Accro-mâts !