L’Hermione, un navire ambassadeur et une formidable machine à faire rêver !

Depuis ses essais en mer de 2014, la frégate a déjà réalisé 4 voyages et parcouru plus de 22 000 milles. 90 % de sa navigation est réalisée uniquement avec les voiles du navire, que ce soit le long des côtes américaines, françaises ou africaines. Elle a fait escales dans plus de 34 ports, accueillie à chaque occasion très chaleureusement par un public venu en grand nombre  saluer ce navire majestueux,  curieux de découvrir le bateau et l’incroyable expérience  de la vie à bord en mer sur ce 3 mâts si exigeant à la mer,  dépourvu d’outils d’assistance à la manœuvre, dans des conditions quasi similaires à celles du 18e siècle. À son bord, son équipage singulier composé de marins professionnels et de jeunes volontaires matelots, les gabiers, filles et garçons venus de tous horizons, embarquent pour vivre une aventure humaine et maritime d’exception.

Au total, l’Hermione a sillonné et visité :

0

régions françaises :  Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-D’azur 

0

villes françaises et une île : Brest, Bordeaux, La Rochelle, St Jean de Luz (mouillage), Sète, Toulon, Porquerolles, Le Lavandou (mouillage), Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Cherbourg, Dieppe, Ouistreham, St Nazaire, Nantes, Rives en Seine, Rouen, Honfleur, Saint Vaast La Hougue (mouillage), St Pierre et Miquelon (TOM)

0

pays : États-Unis, Canada, Espagne, Portugal, Maroc

0

continents : Europe, Amérique du nord, Afrique

Les voyages

Essais en mer 2014

En 2014, L’Hermione prend la mer pour la première fois !
L’équipage professionnel comme les volontaires prennent en main la frégate et découvrent ses extraordinaires qualités nautiques.

États-Unis 2015

En 2015, l’Hermione prend la mer pour son voyage inaugural en Amérique sur les traces de La Fayette, un voyage symbole de liberté pour souligner l’amitié franco-américaine, et rappeler l’aide de la France aux insurgés américains.

Bretagne 2016

En 2016, elle navigue en Atlantique pour participer aux fêtes maritimes internationales de Brest, et honorer le patrimoine maritime.

Méditerrannée 2018

Puis en 2018, le voyage en Méditerranée sur le thème du vivre ensemble, avec 34 nationalités différentes, de jeunes gabiers embarqués sous la bannière du programme de l’OIF « Libres Ensemble »

Normandie 2019

Enfin en 2019, le voyage « Normandie Liberté » pour célébrer le 75ᵉ anniversaire de la libération