Un peu d'Histoire

A l'époque de L'Hermione...

En savoir plus sur La Fayette

Tranches2Vie propose une série de petits documentaires retraçant la vie du marquis. Vous pouvez les retrouver en intégralité ici.

En voici deux épisodes :

Le projet Hermione

La reconstruction de L’Hermione a commencé en 1997 dans l’arsenal de Rochefort. Charpentiers, forgerons, sculpteurs, voiliers et gréeurs se sont succédés sur le chantier pour faire revivre ce navire en bois du temps des Lumières.

La chaîne YouTube de l’Association => ici

A bord de la frégate...

Vie à bord & navigation

Fiches pédagogiques

Suivre la navigation

Quand la frégate est en navigation, le site internet de l’association vous donne des nouvelles de l’équipage et des informations sur la vie à bord.

À bord, l’équipage est divisé en trois équipes, les tiers, qui travaillent à tour de rôle. Ces équipes prennent des quarts, des périodes de travail de 4 h. Découvrez le quotidien d’un gabier du tiers tribord dans ces deux vidéos :

Petite encyclopédie de L'Hermione

En savoir plus

A découvrir

Le Lycée français de New York consacre un site internet  à la frégate, « A la découverte de L’Hermione », très bien documenté.

Les élèves de CM2 de cet établissement ont réalisé une exposition complète sur L’Hermione et l’Histoire américaine, vous trouverez quelques extraits ci-dessous et l’intégralité des travaux réalisés sur leur site.

Le Lycée français de New York

Leçons d’anglais autour de L’Hermione pour les CM : Sailing on board the Hermione