Où est L'Hermione en ce moment ?

L’Hermione est en Grand Carénage dans le port de Bayonne à Anglet.

Il est possible de visiter le navire et les ateliers de réparation mis en place autour de la forme de radoub. Un parking gratuit est à votre disposition.

5 choses à savoir avant de venir visiter L’Hermione au Pays Basque

L'Hermione, bateau en restauration au port de Bayonne

Après sa traversée historique de l’Atlantique en 1780 pour soutenir les insurgés américains, L’Hermione est aujourd’hui un navire emblématique de l’histoire de France. Ce magnifique trois-mâts a retrouvé sa splendeur, grâce à une reconstruction traditionnelle minutieuse, et a pu naviguer à nouveau. Avec une histoire fascinante et une présence impressionnante, l’illustre bateau, au port de Bayonne pour sa restauration, est devenu un véritable trésor national. Vous pouvez le visiter et assister aux réparations effectuées dans les ateliers à Anglet.

Histoire du navire L’Hermione et de Bayonne 

Comment le fleuron de l’arsenal charentais s’est retrouvé lié avec le port du Pays Basque ?

  • L’Hermione est un navire emblématique qui a une place particulière dans l’histoire de France. Il est connu pour son voyage transatlantique en 1780, avec La Fayette à son bord, parti soutenir les insurgés américains durant la guerre d’indépendance. Ce navire avait été construit à Rochefort et a coulé au large du Croisic en 1793. 
  • Grâce à l’association Hermione – La Fayette, la reconstruction du navire L’Hermione a débuté à Rochefort en 1997 pour s’achever en 2014. Le bateau, au port de Bayonne actuellement, a été reconstruit selon les plans d’une frégate de la même série, avec des techniques traditionnelles et des matériaux authentiques. L’Hermione est aujourd’hui une frégate magnifique qui a pu naviguer dans les eaux européennes et américaines.
  • Le port de Bayonne est conçu pour une activité industrielle et commerciale, tandis qu’une zone de plaisance existe du côté d’Anglet. On peut également procéder à des réparations importantes sur un bateau à Bayonne, puisque le port possède une forme de radoub adaptée aux grands carénages, permettant de mettre les navires à sec pour assurer leur maintenance et leurs réparations.
  • La coque submersible de L’Hermione a été endommagée par un champignon et a eu besoin d’être mise en cale sèche pour bénéficier de travaux de réparation.
  • Lorsque l’Association a cherché un port susceptible d’accueillir la frégate pour plusieurs mois de carénage, très peu de ports de la façade atlantique répondaient aux critères techniques dont avait besoin L’Hermione. Le choix de l’Association s’est porté sur le port de Bayonne car celui-ci correspondait aux besoins du navire et permettait à l’Association d’ouvrir au public et d’organiser des visites toute l’année.
  • C’est pour cela que nous retrouvons notre bateau à Bayonne, ou plus précisément à Anglet, dans le port de Bayonne. L’Hermione y a été accueillie pour son Grand Carénage et peut y être visitée pendant cette période. 

 

Les différents bateaux à Bayonne 

À Bayonne et ses alentours, règne une intense activité portuaire, et on y trouve une grande diversité de bateaux : 

  • Le port de Bayonne réceptionne dans ses 3 terminaux, toutes sortes de navires de commerce, y compris des porte-conteneurs. Ses filières principales sont notamment la métallurgie, le vrac, les engrais, les produits chimiques et l’agroalimentaire.
  • Un peu plus loin sur l’avenue de l’Adour, Anglet héberge également des bateaux de plaisance de moins d’une tonne, tout au long de l’année
  • Sur le terminal de Blancpignon, se trouve la forme de radoub qui permet d’accueillir des bâtiments de grande envergure pour y faire des travaux de réparation ou d’entretien.
  • Régulièrement, des répliques d’anciens bateaux à voile ou des navires militaires font escale dans le port de Bayonne, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

 

Bayonne, port d’accueil du navire L’Hermione

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette commune emblématique du Sud-ouest et de son port qui accueille l’illustre frégate à Bayonne pour sa restauration.

  • Ville portuaire du Pays basque, Bayonne est située à l’embouchure de l’Adour, qui constitue une importante voie navigable pour les bateaux de commerce et de plaisance. Le port de Bayonne est un lieu incontournable pour les amateurs de bateaux et possède une histoire riche en navigation. 
  • L’Hermione, navire emblématique de l’histoire de France, est en cale sèche dans ce port où il a fait escale en septembre 2021 pour y être réparé. Cette réplique d’un trois-mâts du XVIIIe siècle bénéficie de travaux de maintenance nécessaires pour sa navigabilité tout en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir ce navire historique lors de visites guidées dans le port de Bayonne, à Anglet. 
  • Le port de Bayonne est donc incontournable pour les passionnés de bateaux et de l’histoire maritime. Les visiteurs peuvent découvrir L’Hermione, navire emblématique de la France, ainsi que d’autres bateaux historiques et modernes qui animent le port toute l’année. 
  • La réparation de cet incroyable bateau à Bayonne est également un clin d’œil à l’histoire maritime française. En effet, Colbert avait justement choisi en 1666 l’arsenal de Rochefort et Bayonne pour établir les deux seuls arsenaux du roi au sud de Brest.

Si vous passez par Bayonne, pour les vacances ou le travail, venez visiter L’Hermione et vivez un moment unique ! Pour continuer cette formidable aventure, chaque soutien compte : votre visite contribue au financement de la maintenance du navire.