Les essais en mer 2014

C’est en septembre 2014, à l’occasion de la première sortie de L’Hermione dans l’Océan Atlantique que le chantier de L’Hermione prend officiellement fin.

Le premier équipage de la frégate s’apprête alors à prendre la relève des nombreux charpentiers, gréeurs, sculpteurs et forgerons pour amener le navire vers une nouvelle grande étape de sa vie : ses navigations.

Certains se souviendront de la sortie contrariée par le bateau porte, mais nous, nous avons surtout retenu la ferveur populaire qui a porté la frégate tout au long de la Charente. Des milliers de personnes venues saluer « leur Hermione » !

Au programme de ces essais en mer, une escale publique à Bordeaux et de nombreux tests moteurs, électroniques, et surtout des manœuvres à la voile par tout temps.

Bien que contrariés par une panne moteur en tout début de campagne, les essais en mer ont ainsi révélé les capacités nautiques extraordinaires de L’Hermione. Comme l’avait relevé le marquis de La Fayette en son temps : “Elle vole comme un oiseau”.

L’Hermione est un vrai et bon voilier qui ne demande qu’à marcher. Au moindre souffle, elle accélère de manière très visible et elle répond doucement à la barre. Alors naviguer dans ces conditions, c’est très proche du rêve.

Yann Cariou

Commandant de L’Hermione

LES ESSAIS EN MER 2014

7 septembre 2014

Sortie de la forme Napoléon III vers le port de commerce de Rochefort

Le 6 et 7 septembre, L’Hermione a quitté sa forme de radoub de Rochefort pour rejoindre l’Océan
8 septembre 2014

Sortie du port de commerce de Rochefort

C’est devant une foule compacte que la frégate passe le sas de sortie du bassin numéro 3. des milliers de personnes massés sur les remparts de la ville et tout au long du fleuve.
du 7 au 11 septembre

Mouillage devant l’île d’Aix

Premiers essais moteurs L’un des deux moteurs électriques présente une avarie. Les essais à la voile en revanche s’avèrent concluants ! le 11 septembre
du 11 au 28 septembre

Escale technique à la Pallice - Port de commerce de La Rochelle

Les techniciens s’affairent à résoudre le problème de propulseur afin que L’Hermione puisse reprendre la mer. Pendant ce temps, l’équipage continue son entraînement et organise la vie du bord
29 septembre

Reprise de la campagne des essais en mer

Enfin, L’Hermione peut reprendre la mer. La frégate prend enfin le large et goûte pour la première fois à la houle océanique.
6 octobre

Premier passage du raz de sein

A bord, l’enthousiasme est grand quand la frégate passe de nuit le mythique raz de sein. Une zone de forts courants et de roches qui demande une vigilance de tous les instants.
10 octobre

Escale à Bordeaux

C’est à Bordeaux que revient l’honneur d’accueillir la première escale publique de L’Hermione. La première d’une longue série ! Tout au long de cette escale, ce sont des milliers de curieux qui sont venus voir la frégate amarrée au quai d’honneur tout à côté du célèbre pont de pierre et de la place de la bourse.
17 octobre

Escale à Brest

Escale technique dans l’Arsenal Maritime de Brest. Amarrée aux côtés de frégates rutilantes et à proximité du BPC Dixmude, notre beau trois mâts paraît tout petit aux côtés de tous ces monstres d’acier.
21 octobre

Essais à la voile du côté des Cornouailles, sud-ouest de l’Angleterre

Au départ de Brest, L’Hermione part à l’aventure !
Au programme, navigation en mer d’Iroise, traversée de la Manche, salut à nos amis d’Angleterre et navigation plein ouest dans le golfe de Gascogne.
26 octobre

Essais à la voile en mer d’Iroise

9 novembre 2014

Retour à Rochefort

Le 9 novembre, L’Hermione retrouve sa ville de naissance afin de pouvoir se préparer à sa nouvelle grande aventure… La traversée de l’Océan Atlantique sur les traces de La Fayette !

Carnet de bord

Préparation du retour

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre Nous voilà donc au mouillage dans la rade de l’île d’Aix afin de dégréer L’Hermione. Le travail a débuté dès jeudi matin tôt, avec la montée d’une grande partie de l’équipage sur les vergues afin de rabanter les voiles puis de les descendre sur le pont.   Déjà sèches,…

Lire la suite

Cap sur l’île d’Aix

Lundi 3 novembre   Nous avons quitté ce matin la Penfeld pour aller jeter l’ancre de l’autre côté de la rade de Brest. Les vents, les courants et la houle d’Ouest, rendent en effet trop risquée notre sortie de la rade ce lundi et, nous avons préféré jouer la sécurité. L’équipage s’est donc occupé comme…

Lire la suite

L’Hermione à Brest

Dernière escale à Brest de ces essais en mer avant le retour à Rochefort. Le beau temps était encore avec nous samedi jusqu’en fin d’après midi, ce qui a permis à l’équipage de s’occuper avec des activités variées d’entretien courant du bateau : calfatage, lavage du pont, de la coque et des tiers, rangement…  …

Lire la suite

Benoît, doc du bord.

Nous avons effectué aujourd’hui l’une des plus belles journées de voile de ces essais en mer. Appareillage à la voile de Douarnenez, soleil radieux, entre 12 et 18 nœuds de vent et une vitesse hallucinante oscillant entre 7 et 9 nœuds.   Pourtant fort d’une longue expérience sur des vieux gréements, le Commandant est tous…

Lire la suite

Merci aux bénévoles

La brume s’est levée dans la nuit de mercredi à jeudi. A partir de 20h30 – 21h, la visibilité est donc devenue quasiment nulle et nous avons avancé à l’aveugle, un travail stressant pour le veilleur.   Cela s’est confirmé en milieu de nuit lorsqu’on nous sommes tombés presque nez-à-nez avec un pécheur, aperçu quelques…

Lire la suite

En musique

Encore une journée relativement calme à bord de L’Hermione. Nous continuons la navigation au près et, avons effectué deux virements de bord lof pour lof aujourd’hui. Cet après midi, le soleil était de sortie et les volontaires hors-quart se répartissaient entre le gaillard d’avant et arrière pour lire, jouer aux échecs ou jouer de la…

Lire la suite

Mathieu, gabier et kiné du bord

Mathieu est l’un des gabiers de L’Hermione, kinésithérapeute dans la « vraie » vie, ses compétences sont appréciées des marins. Et, comme il vaut mieux prévenir que guérir, il organise aussi des séances d’étirements pour faciliter la récupération. Des médecins se relaient à bord, pour veiller à la bonne santé de l’équipage. Ils ont installé une infirmerie…

Lire la suite

Retour à Brest

Nous avons appareillé de Douarnenez juste après le lever du jour afin de nous diriger vers la rade de Brest. Si la sortie de la baie s’est faite tranquillement, vers midi nous avons décidé de faire quelques images du bateau le long des côtes bretonnes, lors du passage devant les Tas de Pois puis le…

Lire la suite