Cap sur Saint-Malo et les fêtes maritimes de Brest !

La navigation 2016 voit L’Hermione visiter pour la première fois le port mythique de Saint-Malo. La frégate y croise de nombreux navires tels que le Renard ou encore l’Étoile du Roy.

Cet accueil chaleureux de la cité corsaire s’est avéré être un excellent avant-goût de la participation de L’Hermione aux grandes fêtes maritimes de Brest 2016 ou L’Hermione est attendue de pied ferme par des centaines de milliers de personnes et de très nombreux équipages.

Bretagne 2016

4 juin 2016

Une nouvelle fois, L’Hermione sort de sa forme de radoub pour rejoindre les eaux vives de la Charente. après quelques coups de canons tirés le long du fleuve pour saluer les curieux massés sur les berges. C’est également dans la Charente que L’Hermione simule une bataille navale avec la frégate Russe, “le Shtandart”, de passage dans la cité de Colbert pour une belle escale dans le bassin Laperouse.
du 6 au 20 juin

Escale technique au port de commerce de La Pallice

La frégate y bénéficie d’un carénage et les techniciens procèdent à la mise en place des moteurs de 2ᵉ génération.
21 juin

Golfe de gascogne, Bretagne

Après quelques essais à la voile et au moteur, la frégate repart en mer pour rallier son escale malouine.
du 1er au 9 juillet

ESCALE dans la cité corsaire de Saint-Malo

Arrivée dans la brume, L’Hermione en a surpris plus d’un lorsque ses canons ont tonné à l’approche de Saint-Malo. Accueillie par l’Etoile du Roy et le Renard, c’est par une belle parade que la frégate rejoint son quai dans le bassin Vauban.
10 Juillet

La Manche

De nouveau en mer après une belle escale, L’Hermione doit tirer des bords entre la France et l’Angleterre pour rejoindre son prochain événement, les fêtes maritimes de Brest et son immense flottille.
du 13 au 19 juillet

Participation aux fêtes maritimes de Brest 2016

Au mouillage devant la rade de Brest, la frégate vit passer devant son étrave de nombreux navires de légende tel le Belem, le Kruzenshtern, le Cuauhtemoc et de nombreuses petites unités non moins importantes. Tous ces navires prirent place dans la Penfeld ou dans le bassin de commerce avant l’arrivée tonitruante de L’Hermione, amarrée entre le Shtandart, l’Etoile, la Belle Poule et le Mutin.
23 juillet 2016

Retour à Rochefort

Après une nouvelle navigation couronnée de succès, L’Hermione revient à la maison pour une année de maintenance. Une année 2017 marquée notamment par les vingt ans de la pose de la quille !

Les carnets de bord

En route pour la Bretagne, 2016

Du 26 au 28 juin 2016 La frégate Hermione est arrivée à Royan au mouillage dimanche midi, près de l’embarcadère du bac du Verdon. Beaucoup de vent, 25 noeuds mais le bateau est stable. Quatre nouvelles personnes rejoignent l’équipage à cette occasion : 2 gabiers, 1 surnuméraire et le médiaman. Pas de possibilité d’aller à…

Lire la suite

Mouillage à Royan, 2016

Dimanche 26 juin, la frégate était pour la première fois au mouillage devant Royan. Arrivée dans la baie en fin de matinée, une petite flotte de plaisanciers escortait L’Hermione. La frégate a passé l’après-midi au mouillage près de la jetée du bac, permettant aux curieux de l’admirer de la côte. Pas de possibilité de débarquer…

Lire la suite

Cale sèche 2016

Depuis le 6 juin dernier, L’Hermione se trouve au port de commerce de La Pallice, près de La Rochelle, pour une escale technique. Elle s’apprête désormais à reprendre la mer.   Après deux semaines en cale sèche pour carénage, la frégate a quitté la forme de radoub le week-end dernier. Le photographe Nigel Pert a…

Lire la suite

En route vers Brest 2016

L’Hermione a quitté Rochefort le 4 juin pour un périple de presque deux mois, en direction de la Bretagne. Au programme cette année : escale technique à La Pallice, escale publique à Saint-Malo et participation aux fêtes maritimes de Brest2016.   Depuis début mai, les marins professionnels avaient embarqué pour armer le navire et former…

Lire la suite