Depuis le 1er juillet 2016, L’Hermione est en escale dans la Cité Corsaire de Saint-Malo. Après une traversée de la Manche humide, l’arrivée près de Cap Fréhel s’est faite de bonne heure. Restait à attendre la marée et la fin d’après-midi pour entrer dans Saint-Malo par l’écluse de 17h47.
Malgré le temps instable, les curieux étaient nombreux sur les remparts pour guetter l’arrivée du trois-mâts charentais. Le Renard faisait patientait devant l’écluse, l’Etoile du Roy apparaissait au loin mais la mâture de L’Hermione se devinait à peine à l’horizon. Les conditions météo sont difficiles, L’Hermione se met au mouillage et les gabiers partent dans la mâture ferler les voiles sous une pluie battante. Le pilote n’est pas confiant, la prise au vent de la frégate est importante, l’entrée dans le bassin Vauban est compromise. Avec un peu de retard, elle vient tout de même saluer les Malouins présents sur la jetée et les remparts.
L’équipage se prépare à mouiller devant la ville close dans l’attente d’une accalmie, les prévisions ne sont pas encourageantes. Pendant l’assemblée du soir sur le pont, le vent semble se calmer : l’occasion à ne pas manquer ! Vers 20h, L’Hermione tente l’entrée dans la zone portuaire et passe l’écluse avec succès, avant de saluer le public encore présent, de quelques coups de canons.
Le 2 juillet, le village ouvre ses portes et les visites commencent. Les costumes historiques sont de sortie, les marinières et vareuses aussi. C’est la première fois que la frégate se retrouve à quai avec un autre vieux gréement, la carte postale est belle.
Le public est au rendez-vous. Gabiers et bénévoles partagent leur enthousiasme pour l’aventure Hermione auprès du public, les animations se multiplient sur le quai. L’escale se poursuit jusqu’au 9 juillet 10h, heure de passage estimée dans l’écluse. Les deux navires se retrouveront ensuite à Brest, au pied du château, dans la zone dédiée aux répliques historiques.
D’ici là, l’équipage a retrouvé le rythme des quarts à quai et s’apprête à être partiellement relevé mardi 5 juillet. Les gabiers qui restent pour la seconde partie de la navigation ont changé de tiers, les autres s’apprêtent à débarquer avec déjà en tête l’envie de ré-embarquer pour le voyage 2018 en Méditerranée.
Samedi 9 juillet 2016
Après une semaine d’escale à Saint-Malo, pendant laquelle près de 20 000 visiteurs ont été accueillis à bord, la frégate a repris la mer. Cap sur Brest pour les fêtes maritimes !
Pour cette deuxième partie de la navigation 2016, l’équipage est composé d’une majorité de nouveaux gabiers. Le départ de Saint-Malo représente pour eux les premières heures de manoeuvres sur la frégate. Pour cette sortie, les trois tiers sont sur le pont, soit près de 80 personnes.
Chaque tiers s’occupe d’une partie du navire, tribord gère l’avant et le mât de misaine, milieu est au niveau du grand mât et bâbord à l’arrière. Les conditions météo le permettant, les voiles sont rapidement établies après le passage de l’écluse.
Comme pour l’arrivée, une flotte composée de plaisanciers mais aussi des vieux gréements locaux accompagne la frégate, qui en profite pour tirer plusieurs salves de canons.
L’Hermione partie, le travail continue pour les équipes à terre. Démontage des stands et direction Brest !