Dimanche 26 juin, la frégate était pour la première fois au mouillage devant Royan.
Arrivée dans la baie en fin de matinée, une petite flotte de plaisanciers escortait L’Hermione.
La frégate a passé l’après-midi au mouillage près de la jetée du bac, permettant aux curieux de l’admirer de la côte. Pas de possibilité de débarquer pour l’équipage, juste quelques heures de repos et l’occasion d’un cours de météo donné par le commandant en personne.
Quelques bénévoles de l’association Hermione-La Fayette avaient fait le déplacement pour saluer l’équipage, qui d’après les sourires des gabiers et officiers présents sur le pont, profite pleinement de la navigation.
En plus d’un scène installée sur le port pour les concerts des orchestres invités, le Syndicat d’initiative, la Ville de Royan et les Editions Bonne Anse, ayant édité l’ouvrage d’Antoine Faure sur le voyage américain, proposaient un stand d’information face à la Grande Conche.
A 23h, un feu d’artifice tiré de la grande plage a clôturé cette journée, avec pour arrière-plan, la frégate illuminée. Après quelques coups de corne de brume, L’Hermione a aussitôt repris la mer. Cap sur Saint-Malo où elle est attendue le 1er juillet en fin d’après-midi.