Né à Ancenis (sur les bords de la Loire), Samir Ahachoum a 47 ans. Aujourd’hui maître charpentier à bord de L’Hermione, Il travaille actuellement sur le chantier dans l’Arsenal de Rochefort. Cette semaine, son travail concerne l’amélioration des râteliers présents sur le gaillard d’avant.
Une formation dans la charpente et la menuiserie
Très tôt, Samir s’est orienté vers les métiers du bois en suivant une formation de CAP Charpente Menuiserie puis un brevet professionnel Charpente Menuiserie traditionnel en apprentissage.
Cette formation lui a permis de découvrir la restauration de monuments et le respect des méthodes traditionnelles.
La navigation ? À partir de ses 15 ans, Samir s’est initié à la voile à bord de dériveurs sur la Loire. Grâce au club de Mont jean-sur-Loire, il s’est épanoui dans cette passion.
Professionnellement, Samir évolue d’abord dans la charpente traditionnelle et la rénovation de monuments. Dix ans plus tard, il s’oriente vers ce qui le fait rêver depuis longtemps… La fabrication de bateaux en bois. C’est ainsi qu’il pousse la porte des Ateliers de l’Enfer à Douarnenez (Finistère) pour entamer un CAP de charpente navale.
Cette nouvelle qualification lui permet de concilier ses deux passions : le travail du bois et les bateaux traditionnels.
Cette nouvelle expérience commence dans des petits chantiers nautiques qui lui permettent également de s’essayer à la navigation sur des vieux gréements.
Mais Samir ne s’arrête pas là pour autant. Construire des navires en bois est une chose très complexe, comprendre comment ceux-ci bougent en mer et comment optimiser un navire in situ en est une autre. Alors, pour pousser encore plus loin sa passion de la mer, de la charpente et de la navigation sur la Loire et en plein océan, il décide de passer ses brevets maritimes, nécessaires pour embarquer et un capitaine 200.
Samir commence doucement à se rapprocher de l’univers des grands voiliers. D’abord sur l’Albatros, un moteur yacht dans lequel il entretenait les boiseries intérieures, puis le Trinakria, une goélette à trois mâts ou il travaillait à la mise en place des mâts et la réalisation des cales d’étambrais et enfin à bord du Belem où il embarque pendant quatre ans en tant que second du maître charpentier et gabier. C’est à bord de ce dernier que Samir fait la rencontre d’un personnage très connu du côté de Rochefort… Un certain Yann Cariou.
À bord de L’Hermione depuis 2014.
Samir arrive à bord de L’Hermione en juillet 2014. Motivé par le commandant qui fait appel à ses compétences pour terminer l’aménagement intérieur de la frégate, il est maintenant le maître charpentier du bord. L’aventure commence juste avant les essais en mer. Il embarque en septembre et participe à la campagne de validation de la frégate (navigations à la voile, essais des moteurs). À bord, il prend conscience de tous les mouvements qui régissent la frégate. Plus de deux mois en mer et c’est le retour à Rochefort pour préparer le grand voyage vers les USA.
Article SO
Ses voyages à bord de L’Hermione
- En 2015, Samir embarque sur L’Hermione, d’abord pour une escale technique à La Pallice et une escale à La Rochelle, avant d’enchaîner sur le voyage inaugural de la frégate vers les États-Unis. Ce parcours, Samir est censé le faire en entier. Mais c’était sans compter sur une blessure au niveau des tendons quelques jours seulement après le début de la transatlantique. Le diagnostic est sévère, la déception énorme : Samir doit débarquer à Yorktown, il est rapatrié par avion en France et dispose d’un arrêt de travail de neuf mois.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour autant puisqu’il sera parmi l’équipage lors des autres navigations de L’Hermione. D’abord en 2016 pour les escales de Saint-Malo et Brest où il retrouvera notamment le Belem puis en 2018 lors du voyage en Méditerranée et enfin en 2019 et le voyage en Normandie. Il compte bien embarquer lors des futurs projets de navigations de la frégate.
Sa mission aujourd’hui
Aujourd’hui, Samir a sa propre entreprise. L’atelier de charpente navale Flottaison. Il y dessine des plans de bateau, les construit et les répare.Outre son entreprise, il reste prestataire de l’Association Hermione – La Fayette et continue d’effectuer des missions pour le compte de L’Hermione.
- Son rôle à quai
En ce moment, sa principale occupation se trouve au niveau de l’entretien des boiseries et la préparation du navire pour sa cale sèche prévue à la fin du mois de mai. Il y fait de la restauration et de l’amélioration. Comme ici la mise en place d’un nouveau râtelier pour les cabillots sur le gaillard d’avant.
- Son rôle à bord
À bord, son rôle de maître charpentier consiste à surveiller les mouvements des éléments en bois du bord afin d’anticiper les réparations et d’optimiser toujours plus la coque du navire et ses équipements.
Que pouvons-nous lui souhauter ?
Le rôle de maître charpentier à bord d’un grand voilier est un aboutissement professionnel. Aujourd’hui, Samir vit de sa passion et développe toujours plus ses compétences.
Son souhait le plus profond est de continuer de travailler à la restauration et l’amélioration de bateaux avec son entreprise chez lui à Ingrandes-sur-Loire. Il désire également continuer son investissement sur L’Hermione tout en formant et transmettant son savoir pour que ce magnifique métier et les connaissances qu’il a amassées durant toutes ces années perdurent dans le temps.