L’Hermione ce sont des rencontres, des destins croisés entre des hommes, des femmes sur un bateau unique. Aujourd’hui nous vous présentons Jérôme, bénévole et régisseur. Partons à sa rencontre à Anglet !
Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J’ai un diplôme d’ingénieur en matériaux de l’école de Limoges. Je me suis spécialisé dans les céramiques et les verres. J’ai ensuite commencé à travailler un peu sur Paris dans l’industrie puis je suis redescendu à San Sebastián où j’ai travaillé pendant 11 ans dans un laboratoire de recherche en tant qu’ingénieur matériaux et technico-commercial. Par la suite j’ai travaillé dans une start-up à Bayonne qui fabrique des imprimantes 3D.
Comment as-tu connu L’Hermione ?
J’ai toujours aimé les bateaux, l’univers des pirates et j’ai pratiqué la voile quand j’étais enfant. J’ai visité L’Hermione en construction comme des millions de français à Rochefort. La première fois c’était avec mes parents, quand j’étais adolescent. J’ai dû voir la quille en construction et quelques années plus tard les ponts étaient achevés. Maintenant je sais les nommer, il s’agit du pont de gaillard et du pont de batterie ! Donc j’ai toujours suivi la construction et les navigations de L’Hermione. En 2018 je l’ai de nouveau visité quand elle était en escale à Passaia.
C’est lors d’un voyage sur le Belem entre La Rochelle et Bayonne que j’ai rencontré des marins professionnels qui m’ont informé que L’Hermione allait venir en réparation au port de Bayonne. Dès le premier mois je suis venu demander si on pouvait venir participer et bricoler. Je ne savais même pas qu’on pouvait devenir bénévole. Alors je suis venu toutes les semaines depuis cet instant.
En parallèle, je suis impliqué dans une association de vélo qui s’appelle Txirrindola qui est juste à côté du bateau et prête des vélos aux gabiers et volontaires. J’ai aussi suivi une formation de de dessinateur du bâtiment chez les Compagnons du tour de France et je travaille dans le dessin architectural et le patrimoine.
En décembre 2022 l’Association cherchait un régisseur salarié à Anglet, cela me plaisait de poursuivre au cœur de l’association, j’y travaille aujourd’hui à mi-temps.
Quelles sont tes missions en tant que régisseur ?
C’est un travail très varié, je m’occupe de tout ce qui est autour du chantier pour que le Grand Carénage de L’Hermione puisse avancer facilement. Je m’occupe des achats, je vais voir certains sous-traitants et fournisseurs que ce soit pour le chapiteau ou les Algeco où travaillent les équipes salariées et bénévoles.
J’aide l’équipe billetterie et médiation pour installer des nouveaux panneaux, des publicités, réparer le wifi, bref tout ce qui aide au bon fonctionnement du site à Anglet.
Que fais-tu comme actions bénévoles ?
Sur le chantier, je participe à de nombreux travaux d’entretien courant de la frégate. En plus de cela j’ai proposé de planifier des concerts sur le navire puisque je suis musicien. C’est ma contribution bénévole à L’Hermione ! Chaque mois on invite un groupe ou un musicien pour un concert à bord de L’Hermione, on appelle cela les vendredis de L’Hermione. Je suis très content parce que ça marche bien, on a beaucoup de monde ! Et le bénéfice des concerts permet aussi de financer les travaux de restauration. Plus généralement, faire du bénévolat ici ça t’apprend des nouveaux métiers, mais aussi le vocabulaire de marin, comment fonctionne un bateau, comment est fabriqué un bateau. L’ambiance est géniale et c’est hyper valorisant de se dire qu’on travaille sur ce qui me paraissait « inaccessible ». C’est juste une superbe expérience !
Un souhait pour le futur ?
J’ai envie de continuer à travailler avec l’Association, pourquoi pas en CDI. C’est un travail qui me plaît beaucoup, tout en continuant à organiser des concerts aussi comme bénévole.
Plus généralement, je souhaite revoir naviguer très rapidement L’Hermione. Mais si elle renavigue rapidement, ça veut dire aussi qu’elle quitte le port de Bayonne rapidement donc bon c’est un peu un peu antagoniste pour moi qui habite au Pays basque !
Et pourquoi pas naviguer sur cette belle frégate. Je ne dis pas que je ferai le tour du monde mais faire un petit leg de de 15 jours, pourquoi pas !
Tu as une anecdote sur L’Hermione à Anglet ?
Oui ! Le tout premier concert qu’on a programmé a d’abord été annulé à cause du mauvais temps et la deuxième fois pour cause de canicule. Trois mois après, on a enfin pu planifier ce concert et débuter les Vendredis de L’Hermione à Anglet. Comme quoi, il faut être persévérant dans la vie et aussi avec L’Hermione !
Un dernier message ?
Finalement, je remercie l’association Hermione – La Fayette d’avoir choisi le port de Bayonne et de m’avoir permis de vivre cette belle rencontre.