L’Hermione quittera La Rochelle le 15 avril, vers 15h. L’équipage au complet a embarqué le 8 avril afin d’armer la frégate et d’installer progressivement les voiles.
Les gabiers ont été répartis en tiers et se sont installés dans les postes, se répartissant entre bannettes et hamacs. Les derniers jours à quai sont consacrés aux préparatifs du départ : avitaillement, distribution des vêtements de travail et costumes, installation des canots et des voiles, …
Anne Renault, maître voilier, avait temporairement investi les locaux du musée maritime de La Rochelle afin de terminer la maintenance des voiles et le grand hunier, assistée par quelques gabiers. Les voiles de lin ont été transportées à bord par l’équipage puis enverguées.
Une chaîne humaine composée de marins et de bénévoles s’est mise en place pour transporter les vivres jusque dans la cale du navire, sous la supervision du superintendant et du messman.
Plusieurs évènements viennent ponctuer les dernières soirées à bord permettant de réunir une dernière fois l’ensemble des équipes Hermione. Vendredi 10 avril, le fanal de poupe réalisé par le forgeron Aurélien Vélot, a été dévoilé. Cette grande lanterne, dernier élément historique installé à bord, a été réalisée grâce aux fonds récoltés sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Quelques heures plus tard, le pavillon avec les 12 099 noms des participants de « Votre nom pour L’Hermione » flottait à la poupe de la frégate.
Fin de l’escale rochelaise, L’Hermione a repris la mer pour quelques jours d’essais avant son grand départ le 18 avril prochain.
En début d’après-midi, les bénévoles et les gabiers, qui embarqueront plus tard, saluaient l’équipage avec émotion.
La frégate est ensuite sortie du bassin des Chalutiers sous les applaudissements du public, toujours aussi nombreux.