Encore une belle semaine qui vient de s’écouler pour L’Hermione et son équipage !
Cette semaine les travaux de voilerie ont continués leur progression. Le nouveau Perroquet de fougue commence à prendre sa forme définitive tandis que la nouvelle voile de Perruche est entièrement cousue main par Anne Renault et les gabiers volontaires présents sur le chantier.
Notons que grâce à la mobilisation de tous et à celle de notre partenaire « Fondation La France Mutualiste« , l’Association à déjà réuni environ 25% des montants attendus pour la fabrication du nouveau jeu de voiles de L’Hermione.
Dans le même temps, un nouveau chantier prend ses aises dans nos ateliers. Après avoir été mise hors de l’eau au mois de juillet, la Chaloupe de L’Hermione est maintenant entre les mains expertes de Norbert Marsac, maître charpentier.
Sa mission du moment concerne la reprise de la coque et notamment de vérifier l’état du calfat, présent sous du mastic de vitrier.
Calfaté avec du coton, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer. Affaire à suivre …
Enfin, cette semaine les gabiers ont préparé la mise en place du mât de grand perroquet. Repoussée pour cause d’orage, la manœuvre a enfin pu avoir lieu sous les yeux d’un public encore nombreux !
C’est ainsi qu’au matin du vendredi 21 août 2020, vous avez pu voir de nombreux gabiers virevolter dans la mâture de la frégate.
Une manœuvre toujours impressionnante nécessitant la présence de plusieurs matelots volontaires, encadrés par des marins professionnels.
L’occasion pour tout le monde de réviser le gréement de la frégate !
À bientôt à bord de L’Hermione !
Nicolas pour l’équipe Hermione