Les bouteilles, placées latéralement à l’arrière de la frégate, abritent les lieux d’aisance du commandant et des officiers. Ces dernières avaient anciennement une forme de bouteille renversée d’où leur nom.
L’accès aux commodités se fait par une petite porte à bâbord et une autre à tribord dans la Grande Chambre. Le reste de l’équipage utilisaient les latrines situées à l’avant du bateau à l’extérieur au niveau de la poulaine.
Les planchers quant à eux sont des pièces de bois droites. Le plancher inférieur des bouteilles est appelé la petite sole ou sole inférieure, et la sole du jardin correspond au plafond des bouteilles. Cette sole supérieure est la seule à être doublée avec des feuilles de plomb.
Les soles ont été fixées à la muraille du navire par des chevilles.
La fin des travaux de fabrication des bouteilles.
Les travaux sur les bouteilles ont commencé depuis le mois d’avril et ont nécessité environ 3 000 heures de travail.
Les charpentiers ont tout d’abord posé les différentescorniches et les soles, puis ils se sont attelés au bordage.
Sur le plafond des bouteilles, dit « sole supérieure », ont été posées des feuilles de plomb.
Ensuite, un châssis a été réalisé pour installer les fausses fenêtres, au centre desquelles, un seul petit carreau s’ouvre et apporte lumière et ventilation.
Enfin, des ornements de boiserie, appelés pilastres, ont été posés entre les menuiseries.
Les bouteilles placées à l’arrière de la coque étaient occupées à l’origine par les toilettes du Commandant et des officiers, aujourd’hui elles retrouveront cette même fonction et à tribord une douche sera même ajoutée.
Prochainement, des massifs sculptés sous les bouteilles seront réalisés et posés par Frédéric Nobili, sculpteur installé à Breuil-Magné, avec lequel nous avons organisé en 2010 et 2011 des stages d’initiation à la sculpture sur bois.