A l’occasion de votre visite du chantier de L’Hermione à Anglet, vous croiserez sûrement Camille ! Elle vous accueille et vous oriente au mieux dès le début de votre visite. Partons à sa rencontre sur les bords de l’Adour !
Quel est ton rôle à L’Hermione ?
Au sein de l’association, je suis à la fois coordinatrice billetterie et soutien administratif au service commercial. Je m’occupe donc de former, de superviser et d’épauler les agents d’accueil afin de conseiller au mieux les visiteurs, tout en aillant un œil sur les différentes boîtes mails pour répondre au mieux et dans les meilleurs délais aux demandes. L’objectif c’est que vous soyez satisfaits de votre visite de L’Hermione, que vous veniez seul ou en groupe !
Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Je suis originaire du Pays basque et plus précisement de la ville d’Espelette. Après avoir eu mon baccalauréat Economique et Sociale en 2020 à Bayonne, j’ai poursuivi avec un BTS Gestion PMI/PME, ce qui fait que je suis plutôt à l’aise avec les papiers et le relationnel. Ce qui est très utile dans mon travail.
Avant de postuler pour L’Hermione j’ai travaillé dans divers secteurs commerciaux comme manager dans une boulangerie, assistante d’entreprise dans une société de transport express ou dans un magasin de décoration. Ces expériences m’ont rendue très polyvalente. J’ai intégré l’association Hermione – La Fayette en avril 2022, c’était un nouveau secteur d’activité, un nouveau plaisir et défi professionnel !
Comment es-tu arrivée à l’association ?
J’ai connu L’Hermione en postulant à l’annonce qui avait été déposée sur Pôle emploi. En faisant mes recherches, j’ai réalisé que je connaissais déjà ce bateau. En effet, je l’avais déjà visité avec mon grand-père à l’Armada de Rouen en 2019. Je me souviens que ce navire était juste incroyable, je me sentais toute petite sur ce bateau immense avec ses mâts et ses cordages ! C’était étonnant de retrouver L’Hermione quelques années après et de travailler au quotidien pour qu’il renavigue.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Chaque jour, je mets en place les plannings pour les mois à venir, je m’occupe des différentes caisses. Il y a aussi l’organisation et la réponse aux demandes de visites guidées pour des groupes scolaires ou d’associations. Pour cette partie je travaille sous la supervision de mon collaborateur du service commercial.
Je suis également en soutient permanent de l’équipe billetterie. S’il y a un besoin d’aide, je reste disponible pour leur offrir un coup de main ou juste une réponse à une problématique. C’est un métier très polyvalent et au contact du public !
Qu’est-ce que tu aimes dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est d’abord la confiance que me porte ma responsable en me donnant des tâches différentes, ce qui développe toujours plus ma polyvalence au sein de l’association. Ça me permet d’éviter la routine dans mon travail, de garder le contact avec le public et d’apprendre de nouvelles choses !
Et travailler pour une association, c’est important, on se lève le matin pour être utile. Si on n’ouvre pas la billetterie, il n’y aura pas de visiteurs et on ne pourra pas financer les travaux. Chacun à sa place est utile pour permettre la réparation de L’Hermione, c’est motivant !
Un souhait pour le futur ?
Je pense que comme tous ceux qui travaillent sur, avec ou pour L’Hermione, je souhaite qu’elle reparte en voyage rapidement, plus belle et plus forte que jamais. Ainsi, je souhaite participer, même à petite échelle, à toute l’aventure terrestre qu’elle vit au port de Bayonne !
Tu as une anecdote sur toi et L’Hermione à Anglet ?
A l’époque où il n’y avait pas encore de superstructure sur la navire et toujours les cages à poules sur le pont supérieur du bateau, L’Hermione et moi étions de vraies copines de sieste au soleil lors de ma pause de midi.
As-tu un dernier mot à nous dire ?
Je remercie Louise mon ancienne coordinatrice billetterie, qui m’a tout expliqué et transmis son amour pour L’Hermione.