Rappel du contexte
Depuis son arrivée dans le port de Bayonne à Anglet à la fin du mois de septembre 2021, la frégate bénéficie d’un contrôle très poussé de l’avarie découverte au printemps dernier lors de son carénage de routine au port Atlantique La Rochelle.
Ces diagnostics ont été complétés à Rochefort, le port d’attache de L’Hermione, lors de son retour pour la saison estivale. Aujourd’hui, après une seconde phase de diagnostics réalisés à sec dans la forme de radoub du port de Bayonne, nos équipes vont procéder à la troisième et dernière phase d’inspection de la coque de L’Hermione. Ce diagnostic complet et minutieux est mené par les entreprises Yacht Concept (cabinet d’étude), Asselin et Angebault (expert bois).
Suite à cette ultime phase de vérification, les entreprises qui vont intervenir sur la réparation de l’avarie seront rapidement sélectionnées par notre association pour commencer les gros travaux.
Comment est menée cette phase du diagnostic ?
Pour mener à bien cette étape et livrer un diagnostic fiable et complet des travaux de réparation à venir, l’équipe technique de l’Association a récemment débuté une opération de débordage. Cette opération intervient sur une surface totale de 50 m² (25 m² à tribord et 25m² à bâbord), 13 bordés sont concernés (en partie, chacune d’entre elle ne sera pas entièrement retirée).
Pour commencer, des étais de soutien ont été installés, en renfort de ceux existant au niveau de la poupe de la frégate. Leur objectif sera de prévenir toute déformation de la zone débordée.
Notre équipe technique va tenter de préserver au maximum certains bordés, afin de les remettre en place à la fin de l’opération. Pour y arriver, les carvelles (grands clous en bronze à corps et tête carrés) sont percés et filetés pour être retirés sans arracher de bois. Ensuite, les bordés de clore et les bordés primaires seront enlevés. D’autres bordés seront découpés pour être enlevés et seront remplacés.
L’expertise va ainsi pouvoir être menée à son terme en se concentrant sur la structure interne du navire. Les équipes travailleront deux couples par deux couples** .
Les bordés retirés seront ensuite remis en place à la fin du Grand Carénage.
* Les bordés sont des pièces de bois qui constituent la peau externe de la coque du bateau.
** Les couples sont les pièces de bois qui s’élèvent symétriquement de chaque côté de la quille, formant la membrure du navire.
Pourquoi ces étapes prennent autant de temps ?
Lors de son arrivée dans le port de Bayonne, L’Hermione s’est installée dans une forme de radoub fraîchement rénovée mais ne disposant pas des infrastructures nécessaires pour accueillir un chantier de maintenance d’envergure. De nombreuses opérations ont été menées, à commencer par la mise en place d’un enrobé sur le quai. Aujourd’hui encore, l’Association continue son installation temporaire avec l’aménagement des espaces autour de la forme de radoub.
Des tivolis de 675 m² ont été montés, pour y installer les ateliers du Grand Carénage : comme dans notre site rochefortais, ces espaces sont nécessaires pour mener à bien les travaux.
Jusqu’au 30 décembre, visitez L’Hermione dans le port de Bayonne !
Profitez des vacances de Noël pour découvrir L’Hermione en cale sèche. En visite libre ou visite guidée, choisissez votre formule et partez à la découverte de cette formidable aventure.
Visitez la frégate de la liberté avant la fermeture hivernale de notre parcours de visite.