Du 19 au 23 juin 2015 : Première escale dans une grande ville américaine pour l’Hermione
Voila donc une nouvelle facette des Etats-Unis à découvrir pour l’équipage de L’Hermione, un nouveau public avec lequel échanger… et le changement d’ambiance s’est surtout fait sentir lors de l’après midi du premier jour d’escale.
Installé à quai au cœur de la city, dans le Inner Harbour, la journée du vendredi a en effet été plutôt calme autour de l’Hermione. Il faut dire que Baltimore a été récemment en proie à des émeutes suite à la mort d’un adolescent afro-américain. Si le calme est revenu, l’activité ne reprend que plus doucement dans certaines zones de la ville. L’affluence énorme vers le bateau durant le week-end (plus de 3 000 visiteurs chaque jour), portée notamment par les médias locaux, a certainement aidé à ramener du monde dans le quartier, confiait ainsi un habitant.
Pour autant, face à une « certaine froideur » de Washington et ses grands espaces urbains par exemple, Baltimore apparaît comme une ville plus humaine, plus vivante. Les quartiers sont rapprochés les uns des autres et l’ensemble donne l’impression d’une cité à taille plus humaine et extrêmement variée.
Des quartiers de Federal Hill à Lexington Market, le contraste est frappant bien qu’ils ne soient séparés que par quelques minutes de marche.
Indéniablement, c’est la zone de Fells Point qui a retenu l’attention de l’ensemble de l’équipage. Premier port en eau profonde de Baltimore, on y retrouve l’ambiance typique des zones portuaires, avec l’influence des marins du monde entier passés par là. Nombre de tavernes, hôtels et pubs s’y sont installés au 18ème siècle et on y joue de la musique quasiment tous les soirs.
La géographie de Baltimore créé nombre de zones donnant sur l’eau, ce qui en fait une ville à l’ambiance côtière agréable. Les quais sont pris d’assaut à la tombée du jour lorsque l’étouffante chaleur humide finit enfin par s’estomper et qu’une brise tiède daigne se lever. Et comme toujours, les locaux rivalisent d’imagination pour se montrer hospitaliers : invitations à faire de la voile dans un yacht club, cadeaux, remerciements…. Les Américains prennent à cœur de nous faire passer le meilleur séjour possible dans leur ville et semblent réellement ravis de nous voir.
Après une journée à quai lundi durant laquelle ont été calés bas les mâts de perroquets, nous avons quitté Baltimore mardi matin, enchainant les coups de canons pour saluer notre départ.
Nous sommes désormais en route vers Wilmington où nous devrions mouiller en fin de journée, après un passage par le canal reliant la Chesapeake et le Delaware.
Nous resterons au mouillage un peu plus de 24h, afin de retrouver les grands voiliers des « Tall Ships » pour une parade le jour de notre arrivée à Philadelphia, le 25 juin.