Si vous êtes venu visiter L’Hermione ces deux dernières années, vous avez surement dû la croiser! Aujourd’hui nous vous présentons Louise, responsable billetterie! Du haut de ses 21 ans, elle vous accueille et vous oriente au mieux dès le début de votre visite. Allons la découvrir !
Question: Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Réponse : “Je suis référente billetterie et manager de l’équipe billetterie. Je m’occupe des recrutements de l’équipe ainsi que de sa formation. Notre rôle est ensuite de vendre les billets, accueillir les visiteurs, les orienter et répondre aux questions s’il y en a.
Je me suis aussi occupée du contrôle des pass sanitaire pendant la période d’application de celui-ci”
Question: Quel est ton parcours scolaire ?
Réponse : “Après avoir obtenu mon Bac L, j’ai réalisé un BTS Tourisme au Cipecma de Châtelaillon-Plage. Je l’ai effectué en alternance au sein de l’association de L’Hermione, à la billetterie. »
Question: Quel est ton parcours professionnel ?
“Je suis encore assez jeune et je n’ai pas beaucoup d’expérience. J’ai fait de la vente dans des boutiques de prêt à porter de La Rochelle (dont celle du célèbre crocodile qui vend des polos) et j’ai aussi fait un stage aux carrières de Crazannes. Ce sont des carrières de pierre en Charente-Maritime où j’ai pu réaliser des visites guidées de groupe ne dépassant pas 30 personnes. J’ai donc été guide pendant deux mois et j’ai adoré ça! Et c’est à la suite de ce stage que je me suis dit que l’alternance dans le tourisme pouvait me plaire.”
Question: Comment es-tu arrivée à l’association ?
“J’ai postulé car on m’avait dit que l’association pouvait prendre des alternants. Lorsque j’étais en stage aux carrières de Crazanne, j’avais exprimé à mon maître de stage le souhait de faire de l’alternance. Malheureusement, ils avaient déjà engagé un apprenti donc ce n’était pas possible de le faire chez eux. Cependant, celui-ci m’avait assuré de m’aider à trouver une entreprise et c’est ce qu’il a fait. Puisqu’il travaillait pour le Comité Départemental de la Charente Maritime, il connaissait beaucoup d’acteurs du tourisme. Donc il m’a aidé en parlant avec une de mes collègues qui connaissait la responsable billetterie de L’Hermione de l’époque. Par la suite, j’ai envoyé mon CV à l’association qui m’a recruté. C’était en septembre 2020. J’ai terminé mon alternance en juin 2021. Puis, L’Hermione m’a embauché avec un contrat de travail et quand le bateau est parti à Bayonne, Je suis partie avec !”
Question: Quel était ton travail à Rochefort et quel est celui de Bayonne ?
“Globalement je fais toujours la même chose que ce soit à Rochefort ou à Bayonne.”
Question: Est-ce que tu as déjà voyagé sur L’Hermione ?
“Non jamais mais j’aimerais bien. Pas dans le sens voyager sur de longues périodes car j’ai un mal de mer terrible! Mais au moins sur une trans-pertuis La Rochelle-Rochefort par exemple! Être sur le navire pendant une petite journée ou demi-journée et me faire des souvenirs à bord.”
Question: Un souhait pour le futur ?
“J’aimerais rester sur L’Hermione le plus longtemps possible car c’est un cadre de travail super agréable. Tout le monde est adorable que ce soit dans les bureaux ou sur le chantier.
C’est génial de pouvoir rencontrer plein de nouvelles personnes grâce aux équipes de bénévoles qui roulent tout le temps. J’adore ça !
Mais j’aimerais aussi revoir le bateau reprendre la mer. En fait, c’est notre souhait à tous !”
Question: Tu nous racontes une anecdote à bord ?
“Les nerfs ! C’était lorsque nous sommes arrivés à Anglet, en novembre. Nous nous sommes tous achetés des nerfs (salariés et bénévoles). Pendant une semaine nous avons fait de grosses batailles de nerfs dans tout le faux pont. Il y avait des balles de nerfs qui volaient de tous les côtés ! Pas de blessé grave à déclarer et on a vraiment bien rigolé !
Un bon moment de vie à bord.”