Forts de leur expérience acquise lors de la réalisation du gréement du Götheborg, les gréeurs de l’Hermione avancent rapidement dans leur travail.
Depuis le mois de juin dernier, 1 km sur les 8 km du gréement dormant a d’ores et déjà été fabriqué. Il s’agit principalement de la réalisation de gros éléments de gréement de la frégate, les haubans et galhaubans, soit environ 20 tonnes de cordages.
À partir de novembre, les gréeurs s’attelleront à la fabrication des étais, gros cordages servant à soutenir les mâts dans le sens longitudinal.
Après une phase d’installation du matériel sur le site, notamment un treuil, le travail est maintenant bien rodé. Cela commence par l’étirement des cordages en manille afin de gagner de la longueur et empêcher l’allongement futur des cordages par vent fort.
Ensuite, est appliqué sur les cordages en manille un goudron naturel obtenu à partir de la carbonisation du bois de pin.
Certains cordages sont ensuite fourrés, c’est à dire qu’on les entoure d’un fil de chanvre goudronné.
Viennent enfin les opérations de matelotage : épissures…
L’atelier reçoit régulièrement la visite de passionnés prêts à partager pour quelques heures ou quelques jours la vie de l’atelier.