Des gabiers, des bénévoles, des jeunes et des moins jeunes… Pour mieux les connaitre, nous avons « passé à la loupe » le profil* de l’adhérent de L’Hermione.
Depuis le début de sa construction, L’Hermione est suivie et soutenue par une vaste communauté de passionnés de la mer et des grandes histoires maritimes. Plus de 2 500 personnes adhérent tous les ans à l’Association armatrice, alors que le bateau est en réparation en cale sèche au Pays basque depuis 2021. Voilà la preuve que l’élan autour de L’Hermione va bien au-delà de la navigation.
Les Rochefortais (17) ont toujours soutenu leur « navire ambassadeur ». Son port d’attache est historiquement la ville où les adhérents sont les plus nombreux. Pour certains, cet engagement perdure depuis la toute première année du chantier de construction de la réplique du navire à la forme de radoub Napoléon lll en 1997.
Mais la communauté a évolué pendant les trois dernières décennies. A la suite à sa mise à l’eau, ses centaines d’escales ont fait de L’Hermione un projet qui fédère. Aujourd’hui, sa communauté regroupe des habitants de toutes les régions de France : Bretons, Normands, Alsaciens, Bourguignons, Corses…
Partout en France, mais pas seulement ! Si l’épopée de Marquis de La Fayette symbolise l’amitié franco-américaine, le projet autour de la réplique de son navire fait vibrer aussi des adhérents en Belgique, en Suisse, en Grande-Bretagne, ainsi qu’en République Tchèque ou même à… Taiwan ! Au total, 13 pays étrangers sont représentés.
Si les retraités représentent environ la moitié de cette communauté, on trouve des membres de tous âges : écoliers, collégiens ou lycéens, des jeunes actifs et des adultes bien ancrés dans la vie active. Les trentenaires représentent même la tranche d’âge la plus représentée juste derrière les septuagénaires.
Le projet de L’Hermione est décidément intergénérationnel ! Sachez qu’à l’heure où vous lisez cet article, la plus jeune adhérente de l’Association a moins d’un an (les parents s’y reconnaitront !). L’adhérent plus âgé aura bientôt 94 ans. Et, sans citer de noms, les « bébés Hermione », nés des couples qui se sont rencontrés grâce au projet se comptent par dizaine.
*Les statistiques de cet article sont issues d’une analyse des réponses au questionnaire d’adhésion annuel.