Après un passage remarqué près des plages de Royan en fin d’après-midi mercredi, L’Hermione est arrivée à Bordeaux pour une nouvelle escale.
Les bénévoles de L’Hermione, fraîchement rentrés de Brest, ont devancé la frégate pour installer la boutique et les expositions de l’association. Pour l’occasion, les costumes historiques étaient de sortie.
#Hermione les bénévoles @LHERMIONE_SHIP vous donnent RDV au village accueil pour animations @BordeauxTourism pic.twitter.com/8jSWertAKo
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) August 20, 2015
Toujours aussi impressionnant, le passage sous le pont Chaban Delmas s’est déroulé sans encombre un peu avant 11h30.
Le passage sous le pont Chaban vu de @LHERMIONE_SHIP voilà ce que ça donne #hermione #bordeaux http://t.co/fowKHSNs9U pic.twitter.com/yEE8N4ITd2
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) August 20, 2015
Pour marquer son arrivée dans un port, l’équipage régale les spectateurs de quelques coups de canons. Comme de coutume, les artificiers du bord ont donc fait tonner les canons pour le public bordelais.
@LHERMIONE_SHIP tire des coups de canon pour son arrivée, la frégate est accueillie par la foule #Hermionebordeaux pic.twitter.com/TDrwg2Akei
— BordeauxRiverCruise (@Croisiere_Bdx) August 20, 2015
Patrimoine bordelais et frégate rochefortaise pour un cliché inédit :
Vue de l’arrivée de @LHERMIONE_SHIP à #Bordeaux depuis mon appartement. #bellevue pic.twitter.com/k4EYmFcn5t
— BROUCH Joël (@BROUCHJ) August 20, 2015
Un grand ciel bleu et des visiteurs par milliers ! Le mélange parfait pour une escale historique #Hermione #Bordeaux pic.twitter.com/GnVX7FtlL8
— Bx Fête le Fleuve (@FeteduFleuve) August 20, 2015
Mercredi 26 août 2015 :
« Là c’est facile, tu peux dire que c’est la dernière fois pour tout ce qu’on fait » disait Antoine, lieutenant navigation, alors que L’Hermione s’écartait progressivement du quai en plein centre ville de Bordeaux sous les applaudissements d’une foule dense.
Le voyage touche à sa fin et Bordeaux était notre toute dernière escale avant de ramener L’Hermione à la maison. Dans quelques jours, quelques heures désormais, nous serons solidement amarrés dans la forme de radoub.
La frégate et son équipage auront le droit à quelques mois de repos bien mérités. La page de ce premier voyage se tournera et les gabiers, ainsi que les marins professionnels ,pointeront leurs regards vers l’avenir, lié ou non à L’Hermione. Il planait donc une atmosphère de nostalgie teintée de fatigue sur le pont supérieur de la frégate alors que la Garonne défilait sous son étrave.
Mais il nous reste tout de même deux missions avant de considérer le voyage comme terminé, et pas des moindres. Il faut en effet préparer entièrement le trois-mâts pour son hivernage à Rochefort. Le travail a commencé dès cet après-midi avec la descente des vergues de perroquets et de perruche dans la grand rue et la préparation des guinderesses (les cordages qui servent à retenir les mats lors du calage bas ou du guindage). Il se poursuivra en partie cette nuit puis durant deux jours. Une nouvelle fois, les voiles vont être descendues en grande chambre, une partie du gréement courant va être rangé puis les mâts seront calés bas afin de franchir les ponts qui marquent l’entrée de Rochefort.
Puis, il ne nous restera à remonter la Charente samedi afin que L’Hermione retrouve son berceau. Ce sont donc des journées actives et chargées en émotions qui nous attendent avant de dire au-revoir à la frégate.