2009
Visite du chantier de l’Hermione par le Roi Carl XVI Gustaf de Suède
Le Roi Carl XVI Gustaf de Suède s’est montré très intéressé par la visite du chantier de l’Hermione. Monsieur Grasset, Maire de Rochefort, ainsi que diverses personnalités l’accompagnaient. Le Roi est reparti avec un authentique clou de l’Hermione en souvenir de cette visite.
2011
Visite du chantier de l’Hermione par l’Ambassadeur des Etats-Unis en France
Vendredi 28 Janvier, Charles H. Rivkin, nommé en 2009 Ambassadeur des Etats-Unis en France par le Président Obama, a été invité par Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette, à découvrir le chantier.
La visite s’est déroulée en deux temps : présentation de l’Arsenal de Rochefort au siècle des lumières par Emmanuel de Fontainieu, Directeur du Centre International de la Mer, puis visite au coeur du navire guidée par Maryse Vital, Déléguée Générale de l’association Hermione-La Fayette.
Ce jeune ambassadeur diplômé en sciences politiques par l’université de Harvard a été notamment le PDG des sociétés de production Wildbrain et The Jim Herson Company, également engagé dans des organisations caritatives (Save the Children, Chrysalis-Changing Lives through Jobs et Young Presidents’organization) il a ensuite suivi le parcours de son père en devenant Ambassadeur des Etats-Unis à Paris.
Lors de cette rencontre Monsieur Donnelly a remis une lettre à l’intention des deux filles du Président des USA les conviant avec leurs classes à se rendre sur les lieux. Cette invitation a pour objectif de transmettre de façon plus vivante une part de l’histoire commune à nos deux pays.
Cet événement marque une nouvelle fois l’amitié franco-américaine et s’inscrit dans la continuité du projet Hermione avec l’organisation du voyage vers l’Amérique du Nord programmé pour 2014 ou 2015.
Gérard Longuet, le ministre de la défense, en visite surprise sur le chantier
C’est en fin de matinée, ce lundi 3 octobre, que le chantier de l’Hermione a reçu la visite non programmée de Monsieur Gérard Longuet, Ministre de la défense et des anciens combattants. Il était à Rochefort pour signer une convention avec le Conservatoire du Littoral et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) portant sur le transfert à titre gracieux de 200 hectares de terrain situés sur le site de l’ancienne base aéronavale (Marais de la Beaune) au Conservatoire du littoral.
Pendant près d’une heure, le Ministre de la Défense a découvert le chantier et le navire en construction, bousculant ainsi son planning du jour.
Gérard Longuet est un passionné d’histoire et de voile ; il a d’ailleurs construit lui-même son premier voilier. La visite du chantier conduite par Maryse Vital, la Déléguée générale de l’Association Hermione-La Fayette, semble avoir été très appréciée.
L’attaché naval de l’Ambassade des Etats-Unis, en visite sur le chantier
Samedi 9 avril, accompagné de sa famille, le Capitaine de Vaisseau Reggie P. Carpenter a visité le chantier de l’Hermione.
Il a été reçu par une délégation de la Ville de Rochefort et de l’Association Hermione-La Fayette.
La Ville et l’Association ont remis au Commandant Carpenter quelques cadeaux en souvenir de cette visite, une médaille souvenir et un livre.
Le Capitaine de vaisseau Carpenter s’est dit extrêmement impressionné par le travail réalisé, appelant de ses vœux l’intégration dans le futur équipage de l’Hermione de représentants de la Marine américaine.
La visite s’est prolongée à la Corderie Royale et notamment dans l’atelier de matelotage où José, l’un des mateloteurs a réalisé une démonstration.
De gauche à droite : Emmanuel de Fontainieu, Directeur du Centre International de la Mer et secrétaire de l’Association, Jean-André Lecru, élu de la Ville de Rochefort représentant Monsieur Grasset, Jacques Delpech, Trésorier adjoint de l’ Association, Jean-François Fountaine, Vice-président de l’Association , le Commandant Carpenter, son épouse et ses deux filles, et Mme Jouanneau, administratrice de l’Association.
Visite de l’Ambassadeur d’Australie
Vendredi 3 juin, accompagné de sa femme, Monsieur David Alexander RITCHIE, Ambassadeur d’Australie en France a visité le chantier de l’Hermione.
Au cours de la visite, l’Endeavour, la réplique « australienne » du navire de James COOK a largement été évoquée. Ce grand voilier qui fait actuellement une navigation autour de l’Australie est en effet l’un des navires de référence pour l’Hermione, notamment pour son gréement dormant en manille, comme celui de notre frégate. Récemment, l’un des boscos de l’Endeavour nous a d’ailleurs rendu visite à Rochefort.
Il était à Rochefort à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de Dennis NONA, l’un des principaux artistes insulaires du détroit de Torres (entre la Papouasie Nouvelle Guinée et la pointe nord-est de l’Australie).
Cette exposition sera visible à l’Hôtel Hèbre de Saint-Clément de Rochefort, du 3 juin au 30 septembre 2011.
Cliquez ici pour voir le catalogue de l’exposition.
Cliquez ici pour voir la présentation filmée de l’exposition.