Depuis le début de l’année 2010, une équipe de cinq charpentiers de l’entreprise Asselin travaille à la réalisation des porte-haubans. Sorte de plates-formes appliquées sur le flanc du navire, les porte-haubans supportent les haubans des différents mâts (parties fixes du gréement). Il y a deux porte-haubans par mât, soit six porte-haubans qui seront réalisés d’ici le mois d’avril.
La réalisation des pièces a lieu en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, il s’agit de fabriquer et de poser les consoles, un système d’appliques en chêne qui permet de soutenir les porte-haubans. Pour le mât de misaine, les charpentiers ont réalisé huit consoles pour le porte-haubans tribord, le même nombre pour le côté bâbord. Les consoles sont clouées et chevillées à la coque.
- La deuxième étape consiste à réaliser les plates-formes par un assemblage de trois pièces de chêne emboîtées et boulonnées.
Les planches sont entaillées pour que les forgerons puissent ensuite y installer les chaînes de haubans.
Une moulure est rajoutée sur les trois côtés du porte-haubans. - Dernière étape, qui demande beaucoup de précision, fixer les porte-haubans en les boulonnant à la coque – les tiges métalliques traversant la coque mesurent 1 mètre – tout en évitant les fixations déjà posées.