Apprendre sur soi-même grâce à L’Hermione
Le saviez-vous ? Depuis 2021, l’Association Hermione – La Fayette développe et réalise une offre de formation complète. Elle a pour objectif de sensibiliser aux métiers maritimes et manuels, développer les compétences associatives et comportementales (engagement, passion, savoir-faire, transmission et solidarité) au bénéfice de différents publics. Découvrez-en plus sur la nouvelle formation « Esprit maritime » dispensée en ce moment à Rochefort !
La première session de la formation « Esprit maritime »
Cette formation de 6 semaines a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi à reconstruire leur projet professionnel (en savoir plus ici).
Sur la session qui a démarré le 17 octobre dernier à Rochefort, les apprenants sont composés d’un tiers de femmes et de deux tiers d’hommes, âgés de 19 à 42 ans. « Il n’y a pas de limite d’âge, il faut seulement que la personne soit demandeur d’emploi [pour participer à cette formation] » précise Yann Binot, responsable formation de l’association Hermione – La Fayette. Ils proviennent de milieux professionnels très diversifiés, du domaine de la santé à la restauration par exemple.
Des ateliers théoriques suivis de mise en pratique
Mercredi 26 octobre, les apprenants ont expérimenté une navigation sur la Chaloupe de L’Hermione, au départ de Rochefort et en direction l’île d’Aix au cœur de l’estuaire de la Charente. Au préalable, ils avaient suivi un atelier théorique pour appréhender le fonctionnement de ce voilier.
Trois bénévoles de l’Association étaient mobilisés pour la navigation aux côtés des apprenants et des formateurs sur la Chaloupe. Ils ont ainsi pu apporter leurs connaissances et leur expérience aux apprenants, faisant de cette journée un temps fort d’échanges intergénérationnels et professionnels.
Cette sortie sur la chaloupe a été un important moment de cohésion, de dépassement et de confiance en soi pour ces apprenants qui ne sont pas des marins.
Dans les prochaines semaines les apprenants vont alterner des phases pratiques et des phases théoriques. Ils vont notamment expérimenter des métiers sur le site de L’Hermione (forge, voilerie, boutique, médiation, cuisine, …) visiter des entreprises et aussi commencer des démarches pour trouver un emploi ou une formation.
La formation Esprit maritime est mise en œuvre à Rochefort en partenariat avec Pôle emploi.
Y a-t-il d’autres formations ?
La formation Savoir-être, savoir-faire, savoir agir, est destinée aux jeunes pour découvrir différents métiers, apprendre à travailler en équipe, maintenir leurs compétences et vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel.
Découvrir la vidéo de présentation de cette formation !
Une formation qui a du sens ! Il s’agit d’une véritable passerelle vers l’emploi : sur les deux premières sessions, ils étaient 68 % à être au chômage avant la formation et ne sont plus que 9 % à l’être 2 mois après la formation. Ils sont également 86 % des apprenants à être très satisfaits et jugent la formation très utile.
Vous êtes intéressé ou connaissez une personne qui le serait ? Découvrez toutes les infos et modalités d’inscription dans ce lien !