L’Hermione rend hommage à Benedict Donnelly
Benedict Donnelly nous a quittés.
Benedict, c’est le leader des initiateurs de la reconstruction de L’Hermione à Rochefort.
Benedict, c’est l’ami, l’animateur infatigable et persuasif des équipes de passionnés, marins, artisans, bénévoles, professionnels et institutions publiques, qui ont mené ce projet fou, impliqué pendant près de 30 ans, jusqu’au succès.
Jour après jour, et grâce au soutien sans faille du Maire de Rochefort, Jean-Louis Frot, il a su convaincre de nombreux partenaires, coordonner les experts et les entreprises, motiver et conduire les salariés et les bénévoles de l’Association Hermione-La Fayette à travers les nombreuses difficultés techniques, historiques et financières de ce dossier particulièrement complexe.
Benedict défendait ce choix, qu’il avait perçu bien avant les autres, de l’impérieuse nécessité de construire un navire naviguant qui ferait vivre à l’équipage de bénévoles volontaires une aventure humaine incomparable, leur offrirait une formation unique et ferait rayonner le pavillon Français.
Ces efforts ont été couronnés par l’accueil officiel et l’incroyable triomphe populaire en France lors des essais de 2014, et plus encore aux États-Unis lors du voyage de 2015 sur les traces de La Fayette, des moments qui résonnent aujourd’hui puissamment à l’aune du 250e anniversaire de la déclaration d’Indépendance américaine.
Merci Benedict pour le sillage de L’Hermione que tu as magnifiquement tracé et pour la communauté que tu as fédérée autour d’elle. Nous rendrons hommage au marin, passionné de patrimoine et d’aventures maritimes que tu es lors de la prochaine Assemblée annuelle de notre association, en septembre 2026.
Bon vent à toi, nous t’assurons de notre soutien le plus affectueux à AnnYvonne ton épouse, à tes enfants et petits-enfants.
“Cette contrainte d’un équipage composé d’une large partie de bénévoles est devenue une formidable opportunité et un véritable atout. Si aujourd’hui le projet de L’Hermione est ce qu’il est, si l’aventure de L’Hermione continue, c’est parce qu’on a été obligé d’organiser nous-même l’armement [du navire] et son équipage. »
Benedict Donnelly, 2020


