Destinée aux jeunes, cette formation leur permettra de découvrir différents métiers, d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel. L’esprit d’équipe, l’engagement pour le groupe et pour soi, le travail en commun sont en effet autant de savoir-être très forts que l’on peut expérimenter à bord de L’Hermione et dans ses ateliers de maintenance.

 

Prochaine session :

Novembre – décembre 2022

Objectifs visés

  • Garantir l’implication opérationnel dans  l’emploi par un travail sur la motivation et la confiance en soi ;
  • Valoriser le savoir-être (mad et soft skills) pour définir son projet professionnel ;
  • Expérimenter des métiers sur le site de L’Hermione et de l’Université des Métiers (Bayonne) ;
  • Connaître les diverses filières maritime, du bâtiment, de la forêt-bois, de la mécanique, de l’alimentaire, et des services et identifier les métiers et leurs contraintes ;
  • Bénéficier d’un réseau.

Inscrivez-vous !

Pour rejoindre cette formation, contactez Argitxu Bellecave :
Conseillère – Formation Professionnelle
Direction territoriale Pyrénées-Atlantiques
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine

T. 05 59 55 12 02

a.bellecave@cma64.fr

Si cette formation vous intéresse mais que vous ne remplissez
pas tous les critères, contactez-nous pour en parler !

En pratique

Public visé et prérequis :

Pour les personnes au RSA (revenu de solidarité active), demandeurs d’emploi longue durée ou jeunes en recherche d’orientation professionnelle.

Pour les personnes en situation de handicap, contactez la référente de l’Association Chantal Thouvenot (via le formulaire de contact en bas de page) pour étudier les possibilités d’accès à la formation.

Comment candidater ?

Pour rejoindre cette formation, contactez Argitxu Bellecave par e-mail en joignant votre CV à votre candidature.

Modalités et lieux de la formation :

126 h réparties sur 6 semaines, à raison de 21h / semaine

100 % présentiel

Ateliers de L’Hermione à Anglet (64)

Coût de la formation :

Cette formation est gratuite.

Les déjeuners sont pris collectivement et à la charge de l’Association.

Modalités d’évaluation :

Carnet de bord ; évaluation des compétences comportementales tout au long de la formation en fonction de l’implication des apprenants.

Validation visée :

Un certificat est remis aux apprenants à la fin de la session de formation.

Programme de la formation

Semaines 1 à 3

Accueil et présentation des règles de fonctionnement du site dans lequel se déroule la formation avec ronde de sécurité sur le site de L’Hermione. Présentation des équipes, de L’Hermione (projet associatif, histoire du bateau). Découverte des différents métiers et savoir-faire développés autour de L’Hermione (métiers du tourisme, vente, Charpente, Menuiserie, Soudure, Marins…) Expérimentation des manœuvres via des ateliers pédagogiques. Participation aux travaux de maintenance sous la direction d’un marin. Animation pédagogique type « Fresque du climat ». Expérimentation des métiers proposés par l’Université des Métiers.

Semaines 4 à 6

Ateliers sur les pratiques professionnelles (validation des compétences, définition des points forts et des axes de progrès, représentation métier). Ateliers sur les emplois et les métiers des diverses filières de la croissance bleue (mer, naval…), de la forêt – bois et des métiers de l’Université des Métiers (méthodes, connaissances du secteur économique et du marché de l’emploi). Test de compétences et d’appétences métier, accompagnement individuel vers l’emploi, rencontre / témoignage / visite.

Immersion sur le chantier de L’Hermione, participation à la vie du projet à travers la maintenance du navire et les fonctions supports qui y sont liées.

Enquête de satisfaction

Réalisée par l'institut d'études Codha

2 mois après la fin de la formation, 86 % des apprenants sont très satisfaits et jugent la formation très utile.

Cette formation est une véritable passerelle vers l’emploi : ils étaient 68 % à être au chômage avant la formation et ne sont plus que 9 % à l’être 2 mois après la formation.

46 % des apprenants avaient un projet professionnel avant l’entrée en formation : à la fin de la formation, ils sont 77 % à avoir progressé sur leur projet professionnel.

Enquête menée en 2021 auprès des participants aux 2 premières sessions de la formation (22 apprenants).

CONTACTEZ-NOUS