Vous êtes demandeurs d’emploi de longue durée ? Vous êtes un jeune en suivi intensif (dispositif Contrat d’Engagement Jeune inclu) ? Cette formation vous est destinée !

Grâce à une expérience humaine atypique s’appuyant sur les exemples concrets du projet de la frégate L’Hermione, cette formation vous aidera à reprendre confiance en vous et en votre avenir professionnel.
Le contexte maritime de L’Hermione vous permettra de découvrir différents métiers (charpentier, marin, forgeron, voilier, guide…). Vous serez mis en situation de travail collectif tel que l’équipage le vit au quotidien à bord de L’Hermione, vous permettant de travailler votre confiance en vos capacités et votre motivation.

Prochaine session :

17 octobre – 22 novembre 2022

Objectifs visés

  • Identifier et connaître les métiers des filières maritimes ainsi que leurs formations ;
  • Définir un projet professionnel ;
  • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi ;
  • Se mobiliser autour d’objectifs identifiés ;
  • Renforcer sa confiance en soi ;
  • Identifier ses forces et ses axes d’améliorations ;
  • Développer son savoir-être et son aisance relationnelle ;
  • Communiquer en groupe ;
  • Mieux appréhender les outils de travail pour favoriser ses apprentissages.

Inscrivez-vous !

Pour rejoindre cette formation, contactez Mégane Couraud :
Tel : 05 46 82 04 44

formation@hermione.com

En pratique

Public visé et prérequis :

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux jeunes en suivi intensif (dont Contrat d’Engagement Jeune) et qui ont la volonté de s’insérer dans la vie active.

Personnes en situation de handicap : compte tenu des spécificités liées au site de L’Hermione et de la diversité des situations d’handicap, nous apportons une réponse individualisée, via notre référente handicap Chantal Thouvenot (contactez-la via le formulaire en bas de page).

Comment candidater ?

Pour rejoindre cette formation, contactez Mégane Couraud via le formulaire en bas de page ou en écrivant à formation@hermione.com. Une information collective puis un entretien individuel vous seront proposés.

Modalités et lieux de la formation :

6 semaines consécutives représentant un total de 115 h, à raison d’environ 21 h  de formation par semaine.

100 % présentiel

Association Hermione-La Fayette, Place Amiral Dupont, 17300 ROCHEFORT

Déplacements ponctuels sur d’autres sites du bassin rochefortais

Coût de la formation :

Cette formation est gratuite pour les bénéficiaires.

Les déjeuners sont pris collectivement et à la charge de l’Association

 

Validation visée :

Un certificat de compétences est remis aux apprenants à la fin de la session de formation.

Programme de la formation

Semaine 1

Présentation de la formation (contenu, lieux et ses règles de fonctionnement, équipes, navire, Arsenal de Rochefort). Atelier de définition et d’ancrage mémoriel collectif, ateliers autour du savoir-être et savoir agir, ateliers de cohésion autour du dépassement (Accro-mâts, chaloupe, matelotage) de la confiance en soi ainsi que des enjeux environnementaux. Ateliers sur les techniques et stratégies de recherche d’emploi.

 

Semaines 2 à 6

Présentation des filières maritimes (tout particulièrement les métiers sous tension) et de l’emploi dans ces filières, avec témoignages du monde économique qui recrute et visites en entreprise. Accompagnement individuel et atelier de simulation pour construire son plan d’action professionnel. Ateliers de mise en situation professionnelle (charpente, soudure, boutique…), ateliers sur les techniques et stratégies de recherche d’emploi.

Enquête de satisfaction

La première session de cette formation est en cours, nous ne sommes donc pas encore en mesure de fournir des éléments statistiques sur la satisfaction des apprenants.

CONTACTEZ-NOUS