C’est en septembre 2014, à l’occasion de la première sortie de L’Hermione dans l’Océan Atlantique que le chantier de L’Hermione prend officiellement fin.
Le premier équipage de la frégate s’apprête alors à prendre la relève des nombreux charpentiers, gréeurs, sculpteurs et forgerons pour amener le navire vers une nouvelle grande étape de sa vie : ses navigations.
Certains se souviendront de la sortie contrariée par le bateau porte, mais nous, nous avons surtout retenu la ferveur populaire qui a porté la frégate tout au long de la Charente. Des milliers de personnes venues saluer « leur Hermione » !
Au programme de ces essais en mer, une escale publique à Bordeaux et de nombreux tests moteurs, électroniques, et surtout des manœuvres à la voile par tout temps.
Bien que contrariés par une panne moteur en tout début de campagne, les essais en mer ont ainsi révélé les capacités nautiques extraordinaires de L’Hermione. Comme l’avait relevé le marquis de La Fayette en son temps : “Elle vole comme un oiseau”.