Pour préparer votre visite ou pour la compléter de retour en classe, notre équipe de médiation met gratuitement à votre disposition des ressources pédagogiques. En savoir plus.
Quoi de mieux qu’une animation scolaire pour rendre l’enseignement ludique et interactif ? En s’éloignant un peu de l’apprentissage académique, elle suscite l’intérêt des élèves pour leur sujet et stimule leur curiosité. L’Hermione, réplique de la célèbre frégate du XVIIIe, constitue un excellent choix pour une animation scolaire, que ce soit une activité en classe ou une sortie lors d’une visite scolaire à Anglet. Le navire est actuellement restauré dans le port de Bayonne. Comment faire pour découvrir son univers lors de votre visite de Bayonne ?
Si vous souhaitez organiser une expérience hors du commun pour vos élèves, L’Hermione est une opportunité idéale. La frégate, exceptionnelle par sa construction comme par son histoire, propose un parcours éducatif adaptable pour les classes depuis l’école élémentaire jusqu’au lycée.
Le parcours éducatif de l’Hermione
Particulièrement riche et varié, ce parcours éducatif permet aux élèves de tous les âges de découvrir l’histoire du navire, ainsi que celle de la Marine française. Les visites guidées tendent à enrichir la culture des élèves, du point de vue de la connaissance de la vie des marins aujourd’hui ou au 18e siècle ou pour mieux comprendre le fonctionnement d’une frégate.
Des parcours pour les classes primaires
Les élèves des cours élémentaires découvrent la vie à bord de l’illustre frégate et toute son aventure lors d’une animation, d’une visite de L’Hermione ou d’une conférence scolaire. Les guides et membres de l’équipage savent transmettre leur savoir et leur passion tout en s’adaptant à leur public, pour laisser aux enfants un souvenir impérissable.
Une visite adaptée pour le collège et le lycée
La visite guidée est une activité pour les collégiens également très appréciée. Spécialement adaptée à leur niveau, cette expérience immersive accueille les élèves des classes de collège au sein du navire, à différents postes, et leur fait découvrir les métiers et la vie à bord, du XVIIIe siècle à nos jours.
Une visite guidée plus soutenue pour le lycée
Les élèves de lycée découvriront les différentes parties du navire, y compris les ponts et les quartiers d’officiers, en compagnie de guides expérimentés. Cette visite pourra être adaptée en fonction des spécialités des lycéens et ils pourront découvrir une partie plus historique du navire.
DES ACTIVITÉS SCOLAIRES QUI S’INSCRIVENT DANS UN VÉRITABLE PROJET PÉDAGOGIQUE
En accord avec les programmes scolaires définis par le ministère de l’Éducation nationale, une animation scolaire autour de L’Hermione s’intègre parfaitement dans un projet éducatif. Elle permet aux élèves de tous les niveaux de découvrir l’histoire de la marine française, la navigation, la construction navale, ou d’autres sujets en lien avec leur programme d’études.
Pour les élèves en école élémentaire et pour les collégiens, plusieurs formes d’animation scolaire sont envisageables :
- rencontre en classe par un guide gabier membre de l’équipage, pour raconter toute l’aventure de L’Hermione ;
- atelier interactif, basé sur l’univers de L’Hermione pour développer la cohésion et la communication de groupe.
En complément de la visite ou d’une rencontre dans la classe sur ce navire historiquement très riche, il existe des ateliers adaptés aux collégiens. Utiliser l’épopée de L’Hermione et son équipage est tout indiqué pour leur faire découvrir les métiers maritimes, par exemple. Ce genre d’ateliers permet aux élèves de changer d’univers et d’aiguiser leur curiosité, sans quitter leur environnement scolaire.
L’animation scolaire à destination des lycéens est aussi envisageable et peut prendre plusieurs formes, qui tient compte de leur âge et leur besoin d’informations pour leur avenir professionnel :
- Ateliers en vue de leur future orientation : en s’inspirant de figures maritimes, les jeunes doivent trouver leur place, en respectant celle des autres. C’est l’occasion de découvrir comment avoir confiance en soi, avant de se lancer dans les études ou la vie active.
- Conférences et débats : au cours de ces rencontres, les élèves connaîtront tout ce qu’il y a à savoir sur l’épopée de cette frégate légendaire, sur la vie de l’équipage à bord et leurs métiers, sur les réparations en cours…
- Formations spécifiques : l’association Hermione-La Fayette propose un accompagnement au BIMer (Brevet d’Initiation à la Mer) aux élèves volontaires, qui souhaitent acquérir ce diplôme en connaissances maritimes.
Toutes ces activités peuvent être organisées en classe (hormis la visite du navire) et constituent des animations passionnantes et motivantes pour envisager la vie future des jeunes.