Cette formation, dispensée pendant 40 heures minimum, est une préparation incontournable pour se présenter au brevet.
Les grands principes de la formation maritime BIMer
Basée sur une approche alliant pratique et théorie, cette formation maritime est à destination des élèves volontaires. Elle vise une connaissance approfondie des principes fondamentaux :
- de la navigation et de la sécurité en mer ;
- de la gestion du bateau et de l’équipage en mer ;
- des compétences en matière de calcul de la position, de la trajectoire, etc.
Le contenu de la formation maritime BIMer
La formation maritime pour les élèves qui visent le BIMer comprend des cours théoriques sur les activités professionnelles (marine marchande, petite pêche, marine nationale, etc.). Elle porte également sur la culture scientifique et technique dans le monde maritime.
En supplément, les élèves ont l’opportunité de participer à des sorties pédagogiques comme des visites d’entreprises maritimes (chantier naval, installation portuaire…). Des rencontres sont aussi prévues avec des professionnels de la mer qui travaillent à bord des navires, dans les ports ou sur le littoral (capitaine de pêche, officier de marine, matelot, équipes de sauvetage en mer…).
Les élèves sont également initiés à la pratique d’activités nautiques. Ils peuvent s’assurer qu’ils ont bien le pied marin à bord des navires. Ils se projettent ainsi dans une activité professionnelle en lien avec la navigation maritime par exemple, ou avec les métiers de la mer en général.