BON PLAN – La visite libre du Grand Carénage de L’Hermione est gratuite pour les jeunes, jusqu’à 15 ans !
1- Comment venir voir L'Hermione à Anglet
Le site du grand carénage de L’Hermione se situe dans le port de Bayonne, sur la commune d’Anglet.
Nichée dans la forme de radoub de Blancpignon, L’Hermione contemple les flots de l’Adour avec l’envie d’y replonger sa coque pour retrouver au plus vite le chemin de ses aventures maritimes.
Accessible depuis l’avenue de l’Adour, le parcours de visite de L’Hermione dispose d’un parking gratuit.
Le cheminement longe le tracé de la piste cyclable de la Vélodyssée et vous emmène directement devant L’Hermione et l’entrée de son parcours de visite.
Pour nos amis les cyclistes, un parking à vélo est également à votre disposition.
2- Où se garer pour visiter l'Hermione ?
Le site de visite du Grand Carénage de L’Hermione dans le port de Bayonne se situe au niveau du 12 avenue de l’Adour, sur la commune d’Anglet.
Idéalement située sur la route des plages, L’Hermione se rejoint en voiture, à pied ou à vélo depuis les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz.
Côté voiture, un parking gratuit est mis à votre disposition au croisement entre l’avenue de l’Adour et l’Avenue de Montbrun. Situé à moins de 10 minutes de l’entrée du parcours, ce parking est une solution économique et pratique pour rendre visite à la frégate !
Côté vélo, un parking à vélo, gratuit lui aussi, est mis à votre disposition à 50 mètres de l’entrée du site, directement sur le tracé de la ©Vélodyssée.
Venir en voiture
Venir à vélo
3- Comment visiter L'Hermione.
BON PLAN – La visite libre du Grand Carénage de L’Hermione est gratuite pour les jeunes, jusqu’à 15 ans !
Le parcours de visite libre
En vente directement sur place où via la billetterie en ligne, la visite libre de L’Hermione et du chantier de son « Grand Carénage » vous permet de plonger dans l’univers maritime et associatif de cette frégate mythique. Disponible sans réservation préalable, elle est accessible à toute heure, sur les plages d’ouverture de notre parcours visiteur.
La visite libre débute par de belles expositions, traitants du navire, son histoire, sa reconstruction et ses voyages, mais aussi sur l’avarie responsable de cette mise en cale sèche prolongée.
Cette visite vous permet également de traverser les ateliers ou les charpentiers façonnent les nouvelles pièces avant leur prochaine installation sur la zone arrière de la coque. Vous aurez l’occasion de toucher du doigt un véritable bordé, retiré de la coque de L’Hermione lors des diagnostics réalisés à l’arrière du navire.
Enfin, votre visite vous fera longer la forme de radoub et vous aurez alors une vue plongeante sur L’Hermione en cale sèche.
La visite continue à bord de la frégate ou vous pourrez arpenter le pont de gaillard, son petit cabestan et sa barre à roue. Un accès en batterie, le pont inférieur, est également possible. Ici, votre visite vous emmènera dans le réfectoire et dans la grand ‘chambre de L’Hermione.
Les visites guidées
Pour suivre l’une de nos visites guidée, nous vous recommandons de réserver vos places en complétant la ligne ci-dessus.
Choisissez votre date et cliquez sur la visite de votre choix.
La visite Grand Carénage
Nouveauté – À partir du 18 juillet- Grâce à cette visite guidée, descendez au fond de la forme de radoub, au plus près de la coque de L’Hermione ! Cette nouvelle visite guidée est exceptionnelle à plus d’un titre : depuis que la frégate navigue, c’est la première fois que vous pourrez voir de près la partie habituellement immergée de sa coque. C’est également une occasion unique de visiter un chantier naval en activité.
La visite du gabier
Découvrez le quotidien des marins de L’Hermione en mer. Suivez un guide gabier membre de l’équipage qui a navigué sur la frégate ! Il partagera avec vous l’histoire de L’Hermione et son expérience de navigation. Cette visite vous donne accès aux zones de vies du navire. Du gaillard au faux-pont, partez à l’aventure et découvrez la vie à bord de ce navire d’exception.
La visite découverte
Idéal pour découvrir l’histoire de la frégate, les défis de sa reconstruction à Rochefort pendant 17 ans, ses navigations et les actualités de son Grand Carénage.
Comme pour la visite du gabier, cette visite vous donne accès à 3 ponts. Le gaillard, la batterie et le faux-pont où se trouvent les dortoirs de l’équipage.
4- Des animations ouvertes à tous sur le parcours de visite !
Deux animations sont actuellement proposées tous les jours à nos visiteurs, petits et grands.
- Animation matelotage : Découvrez les bases des nœuds marins, essayez-vous à cet art en réalisant un nœud de chaise ou un nœud de cabestan !
Cette animation à lieu tous les jours à partir de 15h. - Animation canon : Comment faisaient les marins du 18e siècle pour faire fonctionner ces pièces d’artillerie ? Au cours de cette présentation, mettez-vous dans la peau du servant de canon ou du mousse et suivez les ordres du chef de tir pour mettre votre pièce en batterie !
5- Comment va L'Hermione aujourd'hui ?
Aujourd’hui, l’association Hermione – La Fayette continue de diagnostiquer la coque de la frégate. Le site de visite est un réel espace de chantier ou se croisent charpentiers, marins et bénévoles.
Alors que les diagnostics se poursuivent sur l’ensemble du navire, nous sommes heureux de voir arriver les premières nouvelles pièces, façonnées sous vos yeux par les charpentiers de l’entreprise Asselin.
Du côté de la frégate, se dressent aujourd’hui d’imposantes toiles, destinées à protéger les bois du navire contre l’agression des UV. Le bois étant un matériaux vivant, nous aimons le comparer à de la peau. Exposée trop longtemps au soleil, sans protection, la peau sèche et laisse apparaître des rougeurs et des brûlures. Ici, le bois risque de gercer et risque de s’exposer à de nouvelles problématiques dans le futur. C’est pourquoi l’Association met tout en œuvre pour limiter l’impact de cette cale sèche prolongée sur la coque du navire.
Sur le pont, les bénévoles et les gabiers continuent de travailler sur les cordages et les peintures tandis que les charpentiers travaillent au fond de la forme de radoub.
La vie s’active autour de la frégate. N’hésitez plus et venez lui rendre visite !
BON À SAVOIR : Les visites de L’Hermione contribuent au financement de ses réparations ! Des médiatrices et des médiateurs ainsi que des bénévoles sont présents sur le pont pour répondre à toutes vos questions.