Sur un navire comme l’Hermione le système du gouvernail permet de contrôler la direction du bateau.
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, le système de gouvernail est composé d’un ensemble de plusieurs pièces : safran, timon, drosse, et poulies qui sont mis en mouvement en actionnant la double barre à roue située sur le pont de gaillards d’arrière.
Principe de fonctionnement du système du gouvernail à bord de l’Hermione :
La barre à roue située sur le pont des gaillards (non encore en place sur l’Hermione) permet d’actionner le timon, le long de la tamisaille (pièce de bois courbe qui soutient l’extrémité du timon), dans un sens ou dans l’autre au moyen d’une drosse (cordage) qui file depuis le tambour de la barre à roue jusqu’au timon en passant par un système de réas (ou pouliots), le tout situé dans la sainte-barbe, à l’arrière du faux pont.
La drosse traverse les deux ponts supérieurs ; le pont de batterie et le pont de gaillards.
Le timon fixé en tête de safran, en pivotant à droite ou à gauche permet d’actionner le safran (de la même manière que les barres franches des bateaux d’aujourd’hui).
Ainsi en tournant la barre à tribord par exemple, la drosse tire le timon vers bâbord, ce qui a pour effet de faire pivoter le safran sur tribord et donc de faire virer le navire sur tribord.
Ce système permet d’une part de diriger le bateau depuis le pont supérieur et d’autre part de démultiplier l’effort nécessaire pour pivoter le safran.
Plan de profil gouvernail safran
Quelques chiffres sur le système du gouvernail à bord de l’Hermione :
Dimensions du safran : hauteur 8 mètres, largeur : 1m40, épaisseur : 0,32 m
Volume du bois utilisé pour le safran : 2m3
Poids du safran : 2.7 Tonnes
Longueur du timon : 7m40
Nombre d’heures de travail pour la réalisation de l’ensemble du système du gouvernail (hors barre à roue) : 1 200 heures
Les parties bois ont été réalisées par l’équipe des charpentiers de l’entreprise Asselin, le bois utilisé est le chêne.
Le safran est fixé à l’étambot (arrière de la coque du navire) à l’aide de 5 pentures en bronze -sortes de grosses charnières – qui permettent au safran de pivoter à droite ou à gauche.
Les pentures ont été réalisées sur mesure et coulées dans la masse par la Société Nouvelle de Fonderies Industrielles, située près d’Angoulême partenaire de longue date du chantier, puisque cette société a aussi contribué à la fourniture des nombreux clous en bronze de l’Hermione.
Enfin, les cerclages de la tête de safran ont été réalisés par Jérome Truchard, de l’atelier fer de terre, forgeron sur le chantier de l’Hermione.
Soutenez L’Hermione