Depuis sa mise à l’eau en 2012 et ses essais en mer de 2014, l’Association organise des cales sèches tous les deux ans. Programmées, dans le cadre de l’entretien courant du bateau, elles permettent non seulement de nettoyer intégralement la coque et de refaire l’antifouling mais également de procéder à un examen précis pour déceler d’éventuels problèmes, invisibles et inaccessibles à l’équipage lorsque la frégate est en eau.
La cale sèche de cette année était prévue de longue date, volontairement bien en amont du projet de voyage 2022 : cela permet de mener sereinement les réparations nécessaires.
Régulièrement depuis sa mise à flot, la coque de L’Hermione rejoint la cale du Port Atlantique de La Rochelle pour y bénéficier des soins de nombreuses entreprises locales. Ce contrôle est nécessaire pour renouveler le certificat de Franc bord, indispensable pour que la frégate puisse continuer à fendre les flots.
L’Hermione en cale sèche
1. Comment fait-on pour mettre L’Hermione au sec?
Depuis son entrée dans la forme qui a eu lieu mercredi 26 mai, en début de soirée, les agents du port ont procédé à la mise au sec du navire. Une opération délicate réalisée en plusieurs temps et sous la supervision d’une équipe de plongeurs.
Une fois au sec, une nouvelle coupée est installée et la cale sèche peut officiellement commencer !
⛵️⚓️ L’Hermione est arrivée au Port pour sa maintenance annuelle, au Pôle de Réparation et Construction Navales ! Il sera possible de visiter la frégate dans le bassin des chalutiers à La Rochelle du 17 au 23 juin avant son retour à Rochefort. pic.twitter.com/94Tsl5EIzq
— Port Atlantique La Rochelle (@_PALR_) May 27, 2021
2. Les ancres de L’Hermione
Une vidéo qui a beaucoup fait parler !
Non, L’Hermione n’a pas perdu son ancre au large de Rivedoux.
Alors que L’Hermione effectuait son trajet entre Rochefort et La Pallice, de nombreux internautes nous ont fait part de leurs inquiétudes lors du mouillage de la frégate, alors en attente devant l’ile de Ré.
L’illusion vient du fait que de nombreuses personnes n’ont pas vu la chaîne de l’ancre, visible au début de la vidéo.
Les ancres de L’Hermione comment ça marche ?
Alors que L’Hermione du XVIIIe siècle disposait d’ancres à jas, similaires aux nôtres, nous notons tout de même une grande différence concernant la ligne de mouillage.
Les ancres, version 1780, étaient reliées au navire par un imposant câble en chanvre, alors que L’Hermione d’aujourd’hui dispose de chaînes d’ancres bien plus résistante.
Les chaînes des deux ancres de L’Hermione mesurent plus de 200 mètres chacune et sont divisées en tronçon de 7 maillons (Un maillon correspondant à 30 mètres.). Leurs poids avoisine les 5 tonnes chacune ( à ajouter aux 1,5 tonnes des ancres.)
Explication de la vidéo
Si de nombreuses personnes ont cru un instant que nous avions perdu notre ancre, c’est en grande partie à cause de la bosse de bout.
c’est ce cordage qui maintient l’ancre en penaud sous le bossoir quelques instants avant le mouillage.
En terme plus terrien, ce bout, retient l’ancre suspendue sous le bossoir d’ancre, (sortes de grandes extensions présentes à l’avant du navire.). Au moment de l’ordre de mouillage, le bosco tire sur une goupille qui libère alors l’ancre.
3. Comment se déroule la première semaine de carénage de L’Hermione ?
La première mission consiste à nettoyer les œuvres vives de la coque. Depuis le dernier carénage de la frégate en 2019, de nombreux organismes et sédiments ont recouverts la coque. L’antifouling remplissant parfaitement son office, il ne s’agit la que de nettoyer la coque avec un jet à haute pression.
Les deux ancres de la frégate sont également déposées, ainsi que l’intégralité des chaînes de mouillage.
L’entreprise Asselin, très connue pour son implication dans la construction de L’Hermione à Rochefort, est venue étayer le navire à certains endroits. La coque étant hors de l’eau, la poussée d’Archimède n’opère plus. Cette opération consiste à prévenir tout risque d’affaissement de la coque.
Cette mise au sec de la frégate permet également de contrôler de nombreux organes techniques tels que les anodes, et l’ensemble des prises d’eau et des pompes.
Une fois que la coque a retrouvé une partie de son éclat, il est temps de s’attaquer à l’antifouling. L’équipage procède alors à un grattage minutieux sur l’ensemble de la coque.
il faut préparer correctement l’ensemble du support avant d’y appliquer, à partir de la deuxième semaine de carénage, une nouvelle couche d’antifouling.
L’équipe en charge de ces travaux est composée de gabiers, de bénévoles et de marins professionnels (chefs de tiers, adjoints et officiers).
Le chantier nautique du vieux port (La Rochelle) s’est occupé du nettoyage de la coque tandis que le chantier Lecamus s’occupe des éléments mécanique de la frégate. Pods, pompes, capteurs, etc.
4. La deuxième et troisième semaine de cale sèche de L’Hermione
Alors que l’ensemble des œuvres vives ont reçu leur nouvelle couche d’antifouling, nos équipes ont décelé une dégradation localisée sous la ligne de flottaison, à l’arrière bâbord de la frégate.
Après avoir procédé à un examen poussé de la zone fragilisée, il s’avère que la frégate va devoir prolonger de quelques jours sa période de cale sèche afin de réaliser les travaux de réparation et malheureusement renoncer à ses retrouvailles avec les Rochelais.
La dépose et l’entretien de la sonde servant à mesurer la profondeur du plan d’eau a également eu lieu et de multiples travaux d’amélioration du navire ont lieu à bord.
tous les panneaux de cale ont également bénéficié d’un entretien complet pour valider le certificat de franc bord du navire.
Enfin, Samir, notre maître charpentier travaille à une amélioration des cales d’étambrai de Misaine. Ce sont ces cales, entre autres, qui maintiennent le bas mât de misaine à sa place.
5. Quelques précisions sur la dégradation.
Comme évoqué précédemment, notre équipe a découvert une zone de faiblesse sur l’arrière bâbord de la coque, sous la ligne de flottaison. Un imprévu qui nous oblige à prolonger cette cale sèche pour procéder aux réparations, un nouveau défi que l’association s’apprête à relever pour assurer la maintenance de la frégate.
L’Hermione navigue depuis 5 ans mais cela ne correspond pas à son âge réel. Les premières pièces du navire ayant déjà 25 ans.
En conséquence, notre escale rochelaise, initialement prévue du 17 au 23 juin 2021 est annulée. En revanche, L’Hermione pourra bien rejoindre Rochefort pour y accueillir les visiteurs durant la saison estivale.
L’Hermione est un navire en bois, matériau noble et vivant qui évolue. Sa coque est inspectée de façon approfondie durant la cale sèche. La dégradation a été découverte par l’équipage lors d’un contrôle fait avec les outils classiques : couteau, marteau, au toucher et à la vue.
L’altération constatée ces derniers jours est en cours d’analyse pour comprendre la cause de la faiblesse détectée et comment y remédier. Bien entendu, cela ne remet en aucun cas en cause l’intégrité du navire.
Pour y faire face, un collège d’experts a été constitué pour procéder à des analyses précises et investiguer afin de voir l’ampleur du problème détecté. Beaucoup de ces experts ont pris part aux différentes étapes de la construction de L’Hermione et connaissent donc son histoire.
Nous procédons actuellement à une réparation temporaire qui permettra à la frégate de regagner Rochefort et l’Arsenal des Mers.
“Nous avons découpé la zone dégradée jusqu’à tomber sur du bois sain, puis nous avons remis des bordées provisoires que nous avons ensuite calfatées. Nous y clouerons ensuite une plaque de cuivre pour avoir une double étanchéité. La ceinture et les bretelles, ça ne mange pas de pain !”
Guillaume Normandin, directeur technique de l’association Hermione – La Fayette.
C’est une décision rassurante pour l’association, pour les visiteurs et pour Rochefort, notre port d’attache.
L’Hermione pourra assurer la saison touristique et vous accueillir à son bord en toute sécurité.
Et la suite ?
Une fois la saison passée, L’Hermione retournera en cale sèche. Un chantier destiné à réaliser une réparation plus poussée et pérenne qui permettra de mettre sereinement le cap sur le voyage « Hermione 2022 – Explore France » qui partira de Rochefort au printemps 2022, en direction des ports d’Europe du Nord.
La durée de ce chantier est encore inconnue, mais le choix d’une cale sèche réalisée en Nouvelle-Aquitaine sera prioritaire, L’Association souhaiterait, dans la mesure du possible, garder le chantier et la frégate ouvert au public.
Vu dans la presse
6. Le retour de L’Hermione à Rochefort.
Le retour de L’Hermione à Rochefort aura lieu le jeudi 24 juin aux alentours de 16h.
Il sera de nouveau possible de visiter la frégate, au cœur de l’Arsenal des Mers à partir du samedi 26 juin !