Au cœur de la ville de Rochefort, en Charente-Maritime, se trouve l’Arsenal de Rochefort, un lieu historique et culturel incontournable de France. Niché entre le fleuve Charente et l’océan Atlantique, l’arsenal de Rochefort est un lieu emblématique de l’histoire de la Marine française. C’est aujourd’hui un centre d’intérêt majeur pour les visiteurs qui s’intéressent aux navires et aux équipements militaires.
En effet, l’Arsenal de Rochefort, aussi appelé “Versailles de la mer”, regroupe plusieurs bâtiments historiques et patrimoniaux. Parmi eux, la Corderie Royale, usine de fabrication de cordage, le musée national de la Marine, l’Ecole de médecine navale ou la forme de radoub Louis XV sont des témoins de l’histoire de la ville et de la construction navale. De plus, l’Arsenal a connu un regain de popularité grâce à l’association Hermione – La Fayette, qui a mis en œuvre la reconstruction de L’Hermione et travaille sans relâche pour préserver l’histoire de l’Hermione, valoriser et transmettre les savoir-faire liés au navire.
Découverte de l’Arsenal de à Rochefort
Si vous êtes passionné d’histoire ou d’architecture navale, vous ne pouvez pas manquer l’Arsenal de Rochefort en France. C’est l’un des plus grands arsenaux français du XVIIe siècle, qui servait à construire et à réparer les navires de la Marine royale. Voici quelques faits intéressants concernant l’arsenal de Rochefort :
- Fondé en 1666, sous le règne de Louis XIV et grâce à Colbert, l’arsenal de Rochefort a été créé pour abriter la flotte de guerre nécessaire pour protéger et développer le commerce maritime français dans les colonies, pour protéger la pêche à Terre Neuve ou encore soutenir l’Armée de terre. Le Royaume de France devait faire face sur les mers aux autres puissances maritimes, les enjeux étaient nombreux (politiques, commerciaux voire religieux). Près de 550 navires de guerre y ont été construits.
- L’arsenal de Rochefort était si important qu’il avait son propre système de boulangeries, pharmacies, blanchisseries et cimetières pour les travailleurs.
- La Corderie Royale de Rochefort, manufacture de cordage située à proximité, est l’un des bâtiments les plus longs de France, avec ses 374 mètres de longueur.
- La magnifique frégate Hermione, qui a été reconstruite à Rochefort (dans la forme de radoub Louis XV, puis Napoléon III) à partir des plans d’une frégate de la même série, a joué un rôle majeur dans la guerre d’indépendance américaine : elle a transporté le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780 et elle est aujourd’hui un symbole de l’amitié franco-américaine.
En visitant l’arsenal de Rochefort, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la marine et profiterez d’une vue imprenable sur la Charente. À noter que, depuis septembre 2021, la frégate Hermione est en grand carénage à Anglet, dans le port de Bayonne. Depuis fin janvier 2023, la forme de radoub Napoléon III accueille un nouveau navire, le brise-glace Noé, pour une cure de jouvence.
L’Hermione, navire maître de l’Arsenal de Rochefort
Célèbre frégate en bois et symbole de l’arsenal de Rochefort, L’Hermione fut construite en 1779 sous Louis XVI. Elle a joué un rôle crucial dans la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique en y transportant le marquis de Lafayette en 1780. Il a ainsi pu soutenir les forces américaines dans leur lutte pour l’indépendance, contre la couronne d’Angleterre.
Suite à une mauvaise manœuvre du pilote Guillaume Guillemin, L’Hermione fait naufrage au large du Croisic le 20 septembre 1793. À partir de 1992, une minutieuse reconstruction de L’Hermione a commencé en utilisant les plans d’une frégate de la même série, grâce à l’association Hermione-La Fayette qui en est le propriétaire et l’armateur. Le navire a été mis à l’eau en 2012 et a effectué son voyage inaugural à travers l’Atlantique en 20215, suivant les traces du voyage historique qu’il avait effectué en 1780. Un grand moment !
Si vous souhaitez soutenir le chantier de restauration de L’Hermione, vous pouvez faire un don à l’association Hermione-La Fayette.