L’Hermione, un support de formation atypique

L’association travaille actuellement au développement d’une offre de formation avec plusieurs objectifs :

  • La professionnalisation de la formation « Gabiers Hermione » et la reconnaissance des acquis savoir-faire et savoir-être dans le cadre de l’aventure humaine et maritime de L’Hermione ;
  • Le développement de programmes de formation / sensibilisation aux métiers de la filière maritime et de la valorisation des métiers manuels ;
  • Le développement de formations autour de ses valeurs associatives et comportementales (engagement, passion, savoir-faire, transmission et solidarité) au bénéfice de différents publics.

Reconnue organisme de formation en 2021, l’Association est aujourd’hui prestataire de formation, enregistré sous le numéro 75170260217. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Actuellement, l’association propose un programme de formation destiné aux jeunes diplômés de lycées professionnels (BAC Pro et CAP).

Des sessions de formation des gabiers sont organisées dès qu’une navigation de la frégate est programmée.

Meilleur ouvrier de France

En 2019, l’association a reçu le prix Honoris Causa « Meilleur Ouvrier de France » à titre collectif. Ce concours, organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail

(COET-MOF) sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assure la promotion des savoir-faire à la française au travers du Concours diplôme « Un des MOF », et ce au bénéfice de plus de 200 métiers de l’industrie, de l’artisanat et des services.

Ce prix a été dédié au travail de toute une équipe de charpentiers de marine et d’artisans mais aussi aux concepteurs, ingénieurs, historiens, puis marins professionnels, gabiers volontaires, bénévoles, équipe salariée qui font vivre le patrimoine maritime français.

[Le prix Honoris Causa « Meilleur Ouvrier de France »] est une distinction des plus prestigieuse, venant reconnaître l’excellence professionnelle de l’ensemble des corps de métiers ayant permis la reconstruction de cette frégate du XVIIIe qui aujourd’hui est le plus grand (et beau) bâtiment en bois navigant au monde.

Mais au-delà c’est aussi la reconnaissance de l’ensemble du projet humain, celui porté par l’Association Hermione – La Fayette et tous ses acteurs, bénévoles, élus…Les valeurs que porte l’Hermione à travers la navigation, la formation technique, humaine sont unanimement reconnues par l’ensemble de la nation.

L’Hermione fait partie de notre patrimoine. L’œuvre n’appartient plus aux initiateurs, créateurs, constructeurs mais à tous les français. C’est le signe que L’Hermione est un Chef d’œuvre.

François Asselin

Président de l’entreprise Asselin spécialisée dans la menuisier et charpente d’exception, qui a travaillé sur le chantier de reconstruction de L’Hermione

Partenaires