Janvier 2021
Le présentateur iconique de l’émission Thalassa nous a quitté. La passion de Georges Pernoud, si bien transmise dans cette émission, a beaucoup contribué à faire connaître L’Hermione partout en France.
Février 2021
Pour la première fois depuis sa mise en service, la barre à roue de la frégate a été déposée pour bénéficier d’un entretien complet en atelier. Cette maintenance concernait aussi bien la peinture que la révision des éléments constituant cette importante pièce du navire.
Mars 2021
Une reconstitution historique a pris vie sur le pont de batterie de L’Hermione !
Dans le cadre des 240 ans de la bataille de Yorktown – bataille décisive qui a vu la défaite de la couronne britannique le 19 octobre 1781 face aux insurgents américains et leurs alliés français -, l’association Scenistorics est venue avec plusieurs de ses bénévoles habillés en costumes d’époque.
Photographe : Julien Danielo
Avril 2021
Samir, le maître charpentier de L’Hermione a réalisé de nouveaux râteliers au niveau du pont de gaillard d’avant. Pour améliorer l’organisation des manœuvres de la frégate (qui, rappelons-le, n’a aujourd’hui pas d’équivalent et est donc un navire prototype), l’équipage ajuste en permanence son fonctionnement. La conception et la fabrication de ces râteliers en est un bon exemple !
Mai 2021
L’Hermione arrive dans le Port Atlantique de La Rochelle pour y bénéficier d’un carénage de routine. C’est durant cette cale sèche qu’une dégradation a été découverte à l’arrière bâbord de la frégate, conduisant l’Association à prolonger ce carénage.
Juin 2021
La prochaine navigation de L’Hermione est officialisée ! Le voyage Hermione – Explore France se prépare, à destination des pays d’Europe du Nord.
C’est également au mois de juin que les amoureux de la frégate ont pu célébrer le retour de L’Hermione à Rochefort après sa cale sèche, riche en découvertes, effectuée dans le port Atlantique de La Rochelle.
Juillet 2021
L’Assemblée annuelle des adhérents et les Hermionades 2021 ont eu lieu !
De beaux événements, très importants dans la vie de l’Association, ont ainsi émaillé l’été rochefortais de la frégate.
Août 2021
La fabrication des nouvelles voiles de L’Hermione continue !
Grâce à vous tous, contributeurs au financement participatif des voiles, adhérents, visiteurs, clients de la boutique Hermione, donateurs, ce projet de longue haleine se poursuit.
Les maîtres voiliers de l’Association ont pu réaliser 7 nouvelles voiles dans l’atelier voilerie, à Rochefort.
Septembre 2021
Le grand carénage de L’Hermione, ce sera donc le port de Bayonne à Anglet !
Après un été ponctué de nombreux échanges entre les différents ports susceptibles d’accueillir la frégate pour son grand carénage, il est décidé que la frégate ira bénéficier de réparations dans la forme de radoub du port basque.
L’Hermione part de Rochefort, son port d’attache, le mercredi 8 septembre et arrive au port de Bayonne le 16 septembre après une très belle navigation à la voile. L’accueil du public venu en nombre fait chaud au cœur de l’équipage ! Le 20 septembre, l’opération de mise à sec dans la forme de radoub d’Anglet s’achève. L’Hermione est en sécurité, prête à être auscultée sous toutes les coutures…
Octobre 2021
Pendant tout le mois d’octobre, les équipes de l’Association se sont mobilisées pour être en capacité d’accueillir le public à bord de L’Hermione à Anglet.
Aménager les abords de la forme de radoub du port, mettre en place un parcours de visite, un espace d’accueil, une boutique… tout était à faire, le défi a été relevé : le 30 octobre, les premiers visiteurs pouvaient enfin monter sur le pont de la frégate !
Ces visites contribuent en grande partie au financement de la frégate.
Novembre 2021
Pendant ce temps à Rochefort, les ateliers continuent de fonctionner : un nouveau cabestan, destiné à être placé au niveau du caillebotis de L’Hermione y a vu le jour. Il aura pour vocation de simplifier les manœuvres du grand et du petit hunier.
Décembre 2021
L’année se termine pour L’Hermione, l’équipage procède à son désarmement hivernal. L’ensemble des vergues sont déposées pour bénéficier d’un entretien complet à l’abri des intempéries, dans les nouveaux ateliers qui ont été installés sur le quai.
La fin des expertises se profile : bientôt, l’inspection minutieuse de la coque touchera à son terme et l’Association sera en mesure d’annoncer quels travaux de réparation seront menés.
Pour la première fois, la frégate va passer l’hiver loin de son port d’attache rochefortais.