Janvier 2022
Au cours des premiers mois qui ont suivi son arrivée à Bayonne, L’Hermione demande un grand travail de démontage pour accéder aux zones à inspecter, habituellement inaccessibles. En janvier, la sainte-barbe, la cambuse et le gréement dormant sont mis à l’abris. Les investigations peuvent continuer !
Février 2022
Pour mener à bien ce grand carénage, l’Association a sélectionné sur appel d’offre plusieurs entreprise dont : Yacht Concept pour la maîtrise d’œuvre ainsi que les entreprises Asselin et Le Chantier du Guip. Un volet formation-insertion est également mis en place avec les Compagnons du Tour de France (dont le siège régional est installé à Anglet), qui réalisent une sapine.
Mars 2022
L’Hermione est également un bateau formation ! En 2022, l’association Hermione – La Fayette a obtenu la certification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations. Dans le port de Bayonne, les formations dispensées notamment par l’équipe Hermione permettent de découvrir les métiers manuels et de se découvrir soi-même. Au programme de la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir » des atelier pratiques et des immersions dans le monde professionnel !
Avril 2022
Une réunion d’information a été organisée à Rochefort pour faire un état des lieux des travaux à mener durant ce Grand Carénage. Ce moment a également été l’occasion de répondre aux questions que se posent les adhérents et tous les amoureux de L’Hermione. « Que se passe-t-il à Anglet ? Pourquoi est-ce si long ? Quelle est la nature de l’avarie ? »
Mai 2022
Le mât de misaine, le mât de beaupré et le mât d’artimon sont grutés puis déposés dans la forme de radoub à Anglet. Le retrait de ces pièces imposantes permet de faciliter le travail en cours sur certains endroits structurels de la coque, tout en réduisant les contraintes de poids exercées sur la superstructure du navire.
Juin 2022
Opérations de délestage au programme au printemps ! Le lest est composé de lingots de fonte de 12 kg et de pavés de granit, qui permettent au navire de rester stable. L’Hermione d’aujourd’hui compte environ 227,3 tonnes de lests. Il a été nécessaire de délester la cambuse et la voilerie pour y permettre l’accès. Ce travail a été réalisé en plusieurs sessions par les bénévoles et salariés de l’association.
Juillet 2022
La grande famille de L’Hermione a eu la tristesse d’apprendre le décès de Jacques Frot. Il avait souhaité devenir mécène de la Fondation Hermione pour prolonger l’œuvre de son frère Jean-Louis Frot, ancien maire de Rochefort à l’origine de la reconstruction de L’Hermione.
L’assemblée annuelle des adhérents a été l’occasion d’informer les adhérents sur les connaissances de l’avarie et la restauration en cours. Marc de Briançon succède à Olivier Pagezy au poste bénévole de président de l’association.
Août 2022
Des milliers de visiteurs basques ont pu découvrir la frégate et son grand carénage. Des visites libres pour visiter à son rythme, des visites guidées pour descendre dans la forme et découvrir les travaux en cours… Des animations ont été proposées par les guides sur les canons et le matelotage. Des concerts ont été organisés pour découvrir L’Hermione de manière totalement insolite, avec l’implication d’artistes, merci à eux ! Toute l’année, les recettes réalisées grâce aux visites contribuent au financement des travaux de restauration de L’Hermione. Merci à tous les visiteurs pour le soutien qu’ils nous apportent !
Septembre 2022
Dépose de la figure de proue : le retrait de ces 600 kg de pin aura mobilisé jusqu’à 8 personnes pendant une demi-journée, sans compter la préparation réalisée en amont par les bénévoles et les marins de L’Hermione. Une opération nécessaire au début des travaux à l’avant de L’Hermione. L’occasion de donner une cure de jouvence à cet emblématique figure de proue !
Octobre 2022
Après les phases de délestage et de diagnostic du navire, les charpentiers continuent le débordage (= enlever la peau en bois du navire) pour accéder aux parties centrales atteintes par les champignons. Les prises de mesures commencent pour pouvoir lancer la fabrication des nouvelles pièces. Une communication nationale d’appel à soutien débute sous le nom « Sauver L’Hermione » : nous savons quelles zones ont besoin d’être restaurées et comment procéder, il faut désormais relever le défi financier du Grand Carénage pour pouvoir réaliser ces travaux en 15 à 18 mois.
Novembre 2022
En parallèle des travaux de restauration de la coque, les propulseurs de L’Hermione ont été démontés et révisés par des entreprises spécialisées. Cette étape importante permettra à la frégate de reprendre la mer.
Décembre 2022
La formation des jeunes continue également au travers des séminaires ainsi que la formation « Esprit Maritime » soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine. Car cette frégate c’est bien avant tout, le sens du collectif et de la transmission. L’année se termine pour L’Hermione, sachez que toutes les forces vives qui l’entourent travaillent au plus vite pour la revoir naviguer. Nous vous souhaitons une belle année 2023 !