Cette semaine, dix jeunes ont commencé la formation Hermione Académie « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir » au port de Bayonne.
En immersion complète avec l’équipe technique de l’Association, ils découvrent le quotidien de la maintenance d’un navire. Au programme cette semaine, entretien du gréement et des ponts de L’Hermione ! Loin des bancs de l’école, ils mettent la main à la pâte – en l’occurrence, plutôt dans le goudron de la frégate. Encadrés par Malou (chef de tiers), Amandine (coordinatrice médiation et guide gabière) et Auriane (messwoman), ils appréhendent différents métiers du secteur maritime. La formation proposée par l’Association leur permet de mettre en pratique le travail d’équipe, si important à bord d’un navire.
Ils reviendront du 11 au 22 avril pour deux nouvelles semaines d’ateliers pratiques et de participation concrète à l’activité de l’Association sur le site d’Anglet.
Qui sont-ils ?
Âgés de 16 à 25 ans, on compte un tiers de fille parmi eux. Pour certains, cette formation est en tremplin pour trouver la formation diplômante du métier qui semble les intéresser. Pour d’autres, le projet professionnel est en construction et les professionnels qu’ils vont rencontrer tout au long de ces huit semaines les aideront à mieux cibler leurs envies.