Dès le 14 février 2024, le chantier de restauration de la frégate L’Hermione rouvre au public pour sa troisième saison à Anglet, au Port de Bayonne : l’occasion de vivre une expérience unique en France et de découvrir les avancées de ce monumental chantier du patrimoine qui s’affaire à rendre L’Hermione à la mer.
Un chantier du patrimoine de 1 200 tonnes et 400 000 pièces de bois et de métal
Stupéfiant défi technique que la restauration de la frégate L’Hermione. Les parcours de visite libre et guidée conduisent les visiteurs au fond de la forme de radoub où le monumental navire de bois est actuellement aux bons soins des charpentiers de marine et du patrimoine qui mènent les travaux de restauration. Au plus près de la coque, le visiteur découvre alors le fabuleux puzzle de 400 000 pièces de bois qui composent la frégate. Toutes uniques, ces pièces sont façonnées et assemblées à la main sous les yeux des visiteurs par les entreprises du patrimoine vivant qui œuvrent sur le chantier. Visiter le chantier de L’Hermione c’est aussi aller à la rencontre de ces femmes et hommes passionnés qui font découvrir avec ferveur leurs métier et savoir-faire… et créent des vocations ?
Bienvenue à bord, vous êtes au XVIIIème siècle !
Passer de la coque au pont du navire et plonger instantanément au cœur du XVIIIème siècle : le chantier de restauration de L’Hermione est une fenêtre sur l’aventure. Réplique fidèle de la frégate qui emmena le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, le navire porte l’empreinte des rêves de ceux qui ont navigués à son bord et de ceux qui n’attendent que de pouvoir reprendre la mer. C’est cette atmosphère chargée d’embruns, d’adrénaline, de sentiment de liberté et de désir d’horizons qui enveloppe le visiteur au fur et à mesure qu’il passe la coupée et accède au pont du navire. Adapté aux enfants comme aux plus grands, les différents circuits de visite permettent une immersion dans la vie à bord et une (re)découverte complète de L’Hermione.
Une programmation qui monte en puissance jusqu’à l’été 2024
Le chantier de restauration de L’Hermione qui se déroule sous les yeux du public est le théâtre de nombreuses animations tout au long de la saison avec un point d’orgue à l’été.
Concerts à bord du navire, animations autour des techniques de navigation du XVIIIème siècle, livrets de jeux pour les enfants, exposition sur l’Histoire de L’Hermione, séances de découverte des métiers du patrimoine vivant, le chantier de L’Hermione réserve de multiples surprises aux visiteurs.
Des visites qui participent à la remise à l’eau du navire
Chaque visite contribue financièrement à la restauration de L’Hermione : en achetant un billet, les visiteurs aident l’association à relever le défi de remettre la frégate à flot et rejoignent, à leur manière, la grande famille de L’Hermione.
La boutique située sur le site du chantier permet de prolonger l’aventure en emportant avec soi des produits d’exception labellisés Hermione. La gamme textile développée en collaboration avec Armor Lux, mécène de longue date de l’Association, ou encore les produits uniques fabriqués à partir du bois de L’Hermione, concourent financièrement à la remise à l’eau du navire.
NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE EN 2024
Tarifs réduits pour les résidents des communes d’Anglet, Bayonne et Biarritz.
Consultez tous les tarifs ici.
La billetterie est accessible dans les offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Biarritz ainsi que sur le site du chantier. Il est également possible de réserver sur cette page.