Alors qu’il a fallu 17 ans pour reconstruire L’Hermione d’aujourd’hui, la première frégate du XVIIIè a été construite en moins de 6 mois dans l’urgence de la guerre.
Dans le contexte de la guerre d’indépendance américaine (1776-1783) où l’arsenal de Rochefort fonctionne à plein régime, la décision est prise en novembre 1778 sur proposition du ministre de la marine De Sartine de lancer la construction de la frégate L’Hermione, entérinée par le conseil du port de Rochefort.
C’est l’ingénieur constructeur de Marine Pierre Chevillard dit l’aîné qui est chargé de sa construction ainsi que d’une autre frégate, la Fée d’après le dessin qui a déjà servi à la Courageuse et à la Concorde, les deux premières de cette série de quatre.
Le bâtiment est certifié conforme dans ses dimensions par les deux capitaines de vaisseaux du Roi.
Le chantier débute au début du mois de décembre 1778. Environ 300 ouvriers vont être mis à contribution pour sa réalisation et seront relayés par des bagnards pour les tâches les plus pénibles afin que la frégate soit mise à l’eau le plus vite possible. La construction doit être terminée rapidement puisque la fin du chantier est prévue le 1er mai 1779. A noter qu’un chargement de stock de bois d’un millier de mètres cube est arrivé durant l’été des Pyrénées, afin d’approvisionner l’arsenal pour la construction des nouveaux navires.
Actuellement L’Hermione se trouve dans le port de Bayonne à Anglet afin de s’offrir une nouvelle jeunesse. À travers l’histoire des deux frégates L’Hermione, nous constatons que la ville de Rochefort et Pays Basques sont très liés.