La journée a été plutôt tranquille sur L’Hermione, après la nuit difficile passée par les bâbordais et les tribordais. Après avoir cargué et rabanté une partie de la voilure hier soir, la nuit a en effet été consacrée à ré-établir les huniers et la grand-voile.
Il ne restait aujourd’hui qu’à enlever les ris des deux huniers pour que L’Hermione exprime pleinement son potentiel avec une vitesse presque constamment supérieure à 8 nœuds, dépassant régulièrement les 9 nœuds et atteignant même les 10. Pour couronner le tout, nous sommes entrés dans le Gulf stream et la température commence enfin à remonter.
Tout cela serait donc totalement idéal si nous ne continuions pas actuellement à faire route dans la mauvaise direction. Nous devrions continuer vers le Sud demain avant de prendre enfin la direction de Brest mardi, si les fichiers météo restent constants…
En attendant, la vie à bord se poursuit avec différents projets. Nous avons ainsi relâché un mini-bateau qui nous avait été donné à Castine par une école. Equipé d’un GPS et d’une petite voile, il dérivera dans l’Atlantique et permettra d’en savoir plus sur les interactions entre vents et courants marins. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.educationalpassages.org
Soutenez L’Hermione