C’est avec un immense plaisir que nous avons convié nos partenaires d’Atout France et du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine à bord de L’Hermione.
Ils ont ainsi pu découvrir toute l’ampleur de la frégate, alors au sec dans une forme de radoub et nous avons hissé, ensemble, les pavillons qui flotteront dans la mâture de L’Hermione pendant son prochain voyage.
Olivier Pagezy, Président de l’association Hermione – La Fayette et Christian Mantei, Président du Conseil d’administration d’Atout France ont signé, vendredi 18 juin, la convention officialisant leur partenariat dans le cadre du voyage « Hermione 2022 – Explore France ».
Le navire, désormais ambassadeur de la destination France, fera en effet escale dans 4 ports d’Europe du Nord au printemps 2022 pour valoriser les trésors du tourisme français.
A l’occasion de l’officialisation de cette convention en présence du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, le voyage « Hermione 2022 – Explore France » a également reçu le soutien de l’Organisation Mondiale du Tourisme, qui voit dans cette nouvelle navigation « une magnifique vitrine du tourisme de l’Après ».
« C’est un honneur pour nous d’être au côté d’Atout France pour faire de L’Hermione un navire ambassadeur, en servant en 2022 les intérêts de la filière touristique française durement éprouvée par la crise sanitaire et économique. Pour ce cinquième voyage, nous sommes fiers de mettre une nouvelle fois L’Hermione au service d’une grande cause ».
Olivier Pagezy, Président de l’association Hermione – La Fayette :
« Quel meilleur symbole qu’une frégate pour exprimer le voyage. Mais pas n’importe laquelle ! L’Hermione ! Un vaisseau synonyme d’histoire, de patrimoine, de liberté et de solidarité. Ce partenariat, dont je me réjouis, illustre parfaitement les valeurs qu’Atout France souhaite véhiculer auprès de nos visiteurs internationaux en cette période ».
Christian Mantei, Président du Conseil d’administration d’Atout France :
« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté la proposition d’associer Atout France au voyage Hermione 2022 pour faire de la frégate le navire ambassadeur de la destination France. Atout France et l’association Hermione ont construit ensemble un très beau programme pour porter haut ses couleurs. Ce voyage Hermione 2022 – Explore France sera une formidable opportunité d’inviter nos visiteurs européens à venir (re)découvrir la diversité des destinations françaises ».
Caroline Leboucher : Directrice générale d’Atout France
« Nous devons montrer au monde notre capacité à faciliter à nouveau les flux touristiques en levant les contraintes administratives et sanitaires aux frontières, nous devons favoriser des mobilités et des hébergements avec une empreinte environnement réduite, nous devons protéger et valoriser nos patrimoines naturels et culturels, nous devons aussi préparer et former les jeunes aux métiers de demain pour créer des emplois de qualité. L’Hermione c’est un condensé de tout cela ».
Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme – Nations Unies
Ce temps fort a permis de rappeler que si l’association bénéficie de l’appui fidèle d’institutions et de partenaires déjà engagés à ses côtés dans cette aventure, elle reste aujourd’hui plus que jamais à la recherche de nouvelles entreprises pour accompagner ses différents projets et faire vivre les navigations de L’Hermione.
Cap sur la relance en 2022 !
Recrutement gabier !
La signature de cette convention pour ce voyage « Hermione 2022 – Explore France » a également été l’occasion de lancer la nouvelle campagne de sélection des gabiers qui mettront le cap vers l’Europe du Nord en 2022.
Nouveaux adhérents et partenaires bienvenus à bord !
Enfin, si le soutien d’Atout France, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Charente-Maritime, de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, de la Ville de Rochefort et d’entreprises privées rendent le lancement de ce voyage possible, L’Hermione cultive cette particularité et cette liberté d’avoir pour armateur une association.
Après une période sanitaire qui a porté un vrai coup dur à la fréquentation du grand public, l’association Hermione – La Fayette a aujourd’hui, plus que jamais, besoin de nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires pour poursuivre l’aventure et mettre le cap sur ce voyage « Hermione 2022 – Explore France » dans les meilleures conditions !