Frédéric Nobili, sculpteur sur bois installé à Breuil-Magné (Commune située à côté de Rochefort), a réalisé les massifs sculptés sous les bouteilles (à l’arrière du navire).
Depuis début octobre, le sculpteur a enchainé plusieurs étapes : la prise de mesures et la réalisation des gabarits correspondants, l’assemblage des pièces de bois (par une technique de lamellé collé), puis la sculpture des ornements.
Ces ornements latéraux sont composés de deux parties : une pièce triangulaire se plaçant sous les bouteilles servant à l’époque d’habillage pour l’évacuation des latrines, et une pièce sur le côté appelée « cul-de-lampe ».
Le cul-de-lampe est orné de feuilles d’acanthe, motif utilisé dans l’architecture baroque notamment, s’inspirant des feuilles d’espèces méditerranéennes (Acanthus).
Frédéric Nobili a d’ailleurs fait appel à James Prouteau, un ami ébéniste pour l’aider dans la prise des mesures assez complexe, partie qu’il n’affectionne pas particulièrement étant avant tout sculpteur.
Frédéric Nobili a utilisé du pin suédois appelé aussi sapin rouge, puisque lors du séchage, sa teinte devient légèrement rosée. Ce matériau, également utilisé pour la fabrication de la figure de proue, offre de nombreux avantages : facile à sculpter et bonne résistance à l’eau (grâce à sa résine).
Ensuite, des essais sur place ont été effectués avant la pose définitive des pièces puis la peinture de ces dernières courant le mois de décembre.