Cerclage des corps de pompe, mars 2009
Les corps de pompes sont réalisés avec des assemblages de pièces de bois.
Afin de maintenir ces assemblages en place, les corps de pompes sont cerclés de pièces métalliques.
A partir de barres de fer pur, les forgerons doivent réaliser des “cerclages” octogonaux pour épouser les formes des corps de pompe.
Pour cela, ils ont réalisé un outil spécial qui leur permet de régler les dimensions des différents côtés de l’octogone et des angles correspondant avec un degré de fiabilité maximal.
En chauffant le métal, étape par étape, côté par côté, les forgerons réalisent les cerclages.
Réalisation des chandeliers en mars 2010
Des rambardes sont installées sur la longueur des passavants sur le pont de gaillard (pont supérieur), elles permettent d’éviter les chutes. Elles sont maintenues par des chandeliers verticaux en fer forgé. La tête des chandeliers forme une sorte de fourche recevant une lisse d’appui en chêne, sorte de balustrade.
Pour la réalisation des chandeliers, les forgerons travaillent à partir de barres de fer pur de 40 mm de diamètre, qu’ils vont ensuite étirer à chaud avec le marteau pilon, puis réaliser au burin une encoche afin de former la fourche.
Les chandeliers sont au nombre de 12 par côté, fixés au pont par un système de clavettes.
Les chandeliers sont démontables ainsi que les lisses afin de permettre la manœuvre des embarcations (chaloupe, grand et petit canots) qui se trouvent dans la grande rue.