Quelle durée pour une transatlantique en bateau selon les époques ?
Selon l’époque et les avancées techniques de la navigation, la durée d’une expédition est variable. Le bateau utilisé, la visée de l’expédition et les conditions météorologiques déterminent la durée de la traversée transatlantique.
Par exemple, à l’origine de sa création, une course transat en bateau (course au large en solitaire) prenait 40 jours contre 8 aujourd’hui.
Première transatlantique en bateau de l’Histoire
L’histoire de la traversée de l’Atlantique ne se résume pas à une seule traversée. Il y en a plusieurs, selon les récits historiques et les raisons qui les ont motivés.
La première traversée de l’Atlantique par voie navigable est officiellement attribuée à Christophe Colomb. Cependant des navires norvégiens ont déjà entrepris cette traversée transatlantique en bateau. Ils atteignent les côtes du Groenland en l’an 1000. Cependant, un épisode de grand froid du XIVe siècle fait disparaître les colonies du Groenland. La connaissance des routes vers le Pôle Nord est alors perdue.
Au XVe siècle, l’Europe assiste à une forte augmentation de la demande de morues. Les navires de pêche s’éloignent des côtes européennes pour s’approcher des côtes américaines. Ce sont les premières pêches transatlantiques.
La première course “transat” de l’histoire a lieu en 1960. Elle naît d’un pari entre deux marins britanniques qui veulent savoir en combien de temps un homme peut traverser l’Atlantique en solitaire. Cinq bateaux prennent le départ à Plymouth. Le premier arrivera à New York en 40 jours, 12 heures et 30 minutes. A savoir : à l’époque, les marins ne sont pas équipés de systèmes satellites pour les guider. Ils utilisent des outils de navigation hauturière comme des compas et des sextants. La navigation hauturière désigne la navigation en pleine mer, hors terres visibles.
Durée d’une transatlantique sur un bateau de l’époque de L’Hermione
Une transatlantique à l’époque de L’Hermione prend environ 40 jours. La traversée peut durer entre 10 et 15 jours de plus selon les conditions météo et de navigation. Il s’agit alors de traversées dangereuses, longues et très onéreuses. Les conditions pour avoir le droit de voyager jusqu’aux Amériques sont aussi très sélectives.
La première traversée de l’Atlantique pour la frégate L’Hermione a lieu en mars 1780. Le marquis de La Fayette embarque pour une traversée qui durera 38 jours.
A l’occasion de la guerre d’indépendance des Etats-Unis (1776-1783), le roi Louis XVI envoie le marquis pour une mission secrète. Ce dernier doit transmettre un courrier de soutien au Général Georges Washington. Le royaume de France est allié des “Insurgents” américains. Une relation de confiance historique est scellée avec les Etats-Unis d’Amérique.
Durée d’une transatlantique sur un bateau à l’époque moderne
Une traversée transatlantique en bateau à l’époque moderne est beaucoup plus rapide qu’à l’époque de L’Hermione. Le progrès technique permet de mettre au point des bateaux à vapeur puis à moteur.
Une croisière en paquebot aujourd’hui dure une dizaine de jours ou plus selon les escales.
Des records de traversée sont établis lors des courses transatlantiques en solitaire. La course “The transat” est la plus ancienne course en solitaire au large de l’Atlantique Nord. Elle relie la ville de Lorient à New York. Elle est ouverte à différents types de voiliers comme les monocoques et les multicoques. Avec un record établi à 8 jours, 6 heures et 53 minutes, Yoan Richomme, navigateur solitaire français entre dans l’histoire. Il établit ce record en 2024.