Le 26 septembre 2020, l’association a fêté les 5 ans du voyage inaugural de L’Hermione ! Pour l’occasion, les gabiers ont organisé « Les Hermionades », un événement mêlant musique, compétition dans la mâture et course contre la montre à la godille dans la forme de radoub !
Il y a une semaine, sous un temps légèrement moins dégradé qu’aujourd’hui, le site de L’Hermione dans l’Arsenal de Rochefort s’est réveillé pour organiser ses premières « Hermionades ».
À l’aube, les équipages « à terre » et « en mer » se sont réunis pour préparer cette journée extraordinaire. Tout un programme à organiser avec une contrainte « très 2020 » : le respect des gestes barrières !
Le principe des Hermionades ? Partager une riche journée où les gabiers et les bénévoles participeront à de nombreuses animations, des manœuvres et des chants pour commémorer avec le public les 5 ans du voyage de L’Hermione aux États-Unis.
Initialement prévu au mois d’avril pour fêter les 5 ans du départ, nous avons choisi de décaler l’événement pour qu’il coïncide avec l’assemblée annuelle des adhérents de l’Association Hermione – La Fayette, également reportée ce samedi-là.
Pour l’occasion, la frégate s’est vue parée de nombreux pavillons Américains, ceux-là même qu’elle arborait sur ses vergues au moment de son arrivée dans la ville de Yorktown (Virginie, USA).
De bien beaux souvenirs ravivés par la présence de reconstitueurs habillés comme en 1780, clin d’œil au retour triomphale de L’Hermione à Rochefort le 29 août 2015 où des milliers de personnes vinrent saluer l’équipage en tenue d’époque.
LES ANIMATIONS
LE LANCER DE TOULINE
Cette épreuve a rencontré un vif succès auprès du public. Le principe ? La touline est un petit sac lesté relié a un long bout. Il permet à l’équipage d’envoyer les haussières (amarres) sur le quai. Cet exercice demande beaucoup de précision et de technique. Au cours de leur formation, les gabiers s’entraînent au lancer de touline avec comme objectif de traverser une bouée couronne !
Continuez à nous suivre sur www.hermione.com et sur les réseaux sociaux !
Nicolas pour l’équipe Hermione
COURSE À LA GODILLE CHRONOMÉTRÉ
Le principe : Chaque équipe devait faire avancer son embarcation à l’aide d’une godille. Le circuit se trouvait dans la forme de radoub Napoléon III et contournait la coque de la frégate. Victoire de Simon !
LE TIR AU CANON, POUR LE FOLKLORE !
Parce que nous avons des canons et des canonniers, deux coups de canons ont résonné dans l’Arsenal.
CONCOURS DE VITESSE, SERRAGE DE LA VOILE DE PERROQUET DE FOUGUE.
Ici, l’objectif est très simple : plusieurs équipes de gabiers s’affrontent pour serrer une voile en un temps record tout en effectuant une finition de qualité !
La voile utilisée est le Perroquet de fougue.
Enfin, des ateliers matelotage ont également été présentés au public.
Une bien belle journée qui a marqué un moment de partage entre les gabiers, les bénévoles, les adhérents et le public, même si le temps capricieux s’en est mêlé ! Un moment conviviale à reproduire !
Pour leur présence lors de cette journée particulière, nous souhaitions remercier pour leur participation : Nigel Pert, photographe ; la librairie L’arbre à mots ; l’Association Rochefort en histoire, Pauline Bord, les Repaissances de Vauzelles, le Camion Brousse et le groupe tout droit venu du pays basque « Equypage » accompagné par « Les brouilleurs d’écoutes » Enfin, merci a Grégoire Lecalot et à tous les gabiers et les bénévoles pour l’organisation de cette superbe journée!
À bientôt à bord de L’Hermione !
Nicolas pour l’équipe Hermione