Pour finir l’année 2024, nous vous avions proposé un calendrier de l’Avent un peu particulier sur Facebook et sur Instagram : 1 jour, une lettre pour découvrir le vocabulaire de notre belle frégate. Retrouvez-en la compilation ici !
Vocabulaire foisonnant, comme le montrent les nombreux commentaires qui ont accompagnés nos publications ! Trouverez-vous d’autres mots de L’Hermione vous aussi ?
A COMME… :
Artimon : Situé à l’arrière du navire, il mesure 35m de haut & porte les voiles d’artimon, de Perroquet de fougue et la Perruche.
Ancre : L’Hermione en possède deux : chacune pèse 1,5 tonne et est reliée au navire par une chaîne de 5 tonnes.
Amarrage plat : permet de lier côte à côte, 2 cordages d’un même cordage. Il s’emploie surtout, comme
2e et 3e amarrages, sur les bouts de manœuvres dormantes (haubans, galhaubans…) ou les estropes de poulies.
B COMME… :
Barre à roue : manœuvrée sur L’Hermione par 2 à 4 barreurs selon les conditions, elle permet de manœuvrer le safran.
Bosco : chef d’équipage et lien entre officiers & matelots, il connaît le bateau par cœur et est responsable du gréement, des manœuvres et des ancres.
Bout (prononcé « boute ») : mot générique pour désigner tous types de cordages (drisse, écoute, amarre…).
Bitton : il est établi sur le pont et sert à amarrer certaines manœuvres, comme les écoutes des huniers.
C COMME… :
Canons : L’Hermione en possède 30, répartis sur les ponts du navire : 22 canons de 12 (tirant des boulets de 12 livres soit 6kg), 6 canons de 6 et 2 pierriers.
Cabestan : Placé sur un des ponts du navire, à l’arrière du grand mât, il est destiné aux manœuvres de force, comme lever les ancres ou guinder les mâts de hune.
Canots : Petites embarcations (plus petites que la chaloupe), à voile & à avirons, destinées à servir de moyen de communication ou de transport entre le rivage et les bâtiments à l’ancre. Retrouvez-les en vidéo ici, lors du voyage 2019 Normandie Liberté !
Cloche : Il y en a 2 à bord. La plus grosse est placée sur le gaillard d’avant, elle servait à indiquer l’heure des repas, et au 18e la messe ou le glas. La deuxième, plus petite et placée au centre du gaillard d’avant, permet actuellement de sonner les relèves de quart des différents tiers.
Compas de route : Il sert à indiquer un cap, c’est-à-dire une direction, une route connue et voulue.
Cordage : Assemblage d’éléments tels que fils et torons, dont la matière première est en fibres de chanvre, il doit être résistant et durable.
D COMME… :
Drisse : Cordage qui sert à hisser une voile, une vergue, un pavillon, à lever les canots ou autre.
Drosse : Cordage enroulé autour de l’axe de la barre et qui traverse les 2 ponts supérieurs pour actionner le timon fixé en tête de safran & ainsi gouverner le navire.
Dunette : Logement formé au-dessus du gaillard d’arrière, couvre l’espace qui comprend les appartements de l’amiral et du commandant, ainsi que celui de quelques officiers.
E COMME… :
Écoute : Cordage destiné à tendre le point inférieur qui se trouve sous le vent (point d’écoute) d’une basse voile carrée. De même pour les voiles d’axes, l’écoute sert à régler l’orientation par rapport au vent.
Épissoire : Instrument de fer ou de bois, pointu à une des extrémités, servant à ouvrir les torons des cordages qu’on veut épisser ou simplement à défaire noeud trop souqué.
Équipage : Aujourd’hui, l’équipage de l’Hermione se compose de 80 personnes 💪 : 20 marins professionnels et 60 gabiers volontaires. L’équipage de l’Hermione originale en comptait un peu plus de 300 !
F COMME… :
Fanal de poupe : Grande lanterne installée à l’arrière d’un navire.
Frégate : Bâtiment à trois mâts qui porte, aujourd’hui, de 60 à 40 bouches à feu. Légères et manœuvrables, elles conviennent parfaitement pour tous types d’actions militaires.
Foc : Voile triangulaire ou latine, se développant entre les mâts de beaupré et de misaine. On retrouve deux focs sur l’Hermione ; le
Grand Foc et le Contre Foc.
G COMME… :
Grand Voile : Voile enverguée sur la grand-vergue du bas grand mât d’un navire. Sur L’Hermione, elle mesure 272m2.
Gabier : Matelot chargé de l’entretien et des manœuvres d’un grand voilier. Sur L’Hermione, ils sont 56 gabiers répartis en 3 tiers.
Gréement : L’ensemble des cordages, mâts, vergues, voiles d’un navire. On distingue le gréément courant du gréement dormant.
Goudron : Matière résineuse naturelle qui découle de certains arbres (pins, sapins ou mélèzes). Utilisé comme enduit pour protéger les cordages & la carène des navires.
H COMME…
Hune : Plateforme intermédiaire établie sur chaque mât pour fixer & renvoyer les haubans de mât de hune. Elle sert à l’équipage pour
exécuter tous types de travaux dans la mature.
Haubans : Avec les galhaubans, ils soutiennent les mâts par le travers & par l’arrière (comme les étais par l’avant). On s’en sert pour accéder aux niveaux supérieurs des différents mâts du navire.
Hisser : Action d’élever ou faire monter avec un cordage, vergues, voiles, pavillons, ou autres objets suspendus à ce cordage.
Hamac : Aussi appelé “branle”, ils constituent – avec les bannettes-, les options de couchage dans les tiers d’équipage de L’Hermione.
I COMME…
Itague : Cordage manœuvré à l’aide d’un palan ou d’une poulie pour déplacer ou soulever un objet.
J COMME…
Jambettes de herpes : Les herpes & leur jambettes (en blanc) supportent la plateforme de poulaine, à l’avant du navire, qui servait de lieu d’aisance aux marins du 18e siècle.
Jas : Le jas est la barre transversale de l’ancre. Sur les deux ancres que possède l’Hermione, il est en chêne massif.
Jottereaux : Pièces en bois de chêne solidement chevillées de chaque côté du bas-mât et sur lesquelles reposent les élongis, qui soutiennent le plateau de hune.
K COMME…
Kilo : Le pavillon jaune et bleu “KILO” (pour la lettre K) signifie «Je désire communiquer avec vous ou je vous invite à transmettre» dans le code marine alphabétique.
Ketch : Navire avec un grand mât et un mât d’artimon, équipé de voiles auriques. De plus, le beaupré peut recevoir jusqu’à deux focs et une trinquette
L COMME…
Lofs : Les lofs sont les points inférieurs des basses voiles, comprenant les poulies qui, à l’aide de cordages, servent à les amurer,
Lover : Ployer en rond un cordage, pour le ranger ou le placer sur le pont, afin qu’il soit prêt à être utiliser par les marins.
Lion : Symbole de pouvoir & de richesse, cette figure de proue protège aussi le navire du « mauvais œil ». Celle de L’Hermione mesure 3m de haut & tient entre ses pattes le symbole de la royauté.
M COMME…
Moque : Pièce de bois qui sert principalement à rider ou tendre un étai de bas-mât.
Mâts : Longues pièces de bois établies verticalement sur un navire. Pièces maîtresses d’un bateau, elles reçoivent les vergues, les voiles, les étais…
Membrures : Pièces de bois courbes, les membrures sont au bateau ce que les côtes sont au squelette humain.
N COMME…
Nœud de chaise : Idéal pour nouer les cordages destinés à subir de fortes tractions, car il forme un œil non coulant, qui se défait facilement, même s’il a été très fortement souqué…
Nœud plat : Un nœud d’ajut parfaitement symétrique, utilisé pour relier deux cordages de même diamètre.
O COMME…
Œillet : Œil cousu sur les voiles de L’Hermione, pour permettre notamment le passage des garcettes de ris.
Œil épissé : Œil créé par épissure, c’est-à-dire en repiquant un cordage sur lui-même, utilisé notamment sur les aussières (amarrage).
Œil d’étai : Permet de créer une ganse à la tête d’un étai pour le capeler autour du mât.
P COMME…
Proue : Partie avant d’un navire, et qui a pour limite l’étrave.
Pont : L’Hermione comporte 3 ponts, le pont de gaillard (supérieur), le pont de batterie (intermédiaire) & le faux-pont (pont inférieur).
Pomme d’étai : La pomme sert à bloquer l’œil d’étai afin qu’il ne vienne pas se serrer contre le mât.
Poulie : Pièce de bois, traversée en sa largeur par des ouvertures et garnie de réas, elle permet de hisser et d’abaisser facilement des charges lourdes grâce à la mécanique du palan.
Pavillon : Sur un bateau, on ne dit pas drapeau, mais pavillon !
Q COMME…
Quart : Service de 4h sur le pont ou dans la mâture. Chaque tiers d’équipage de L’Hermione en effectue 2 par jour : Bâbord 8h-midi & 20h-minuit, Milieu, 4h-8h &16h-20h, et Tribord, minuit-4h & midi-16h.
Quille : Longue pièce droite en bois servant de base au squelette du navire. Elle porte l’étambot à son arrière, l’étrave à son avant, et les couples sont montés sur elle et y trouvent leur appui.
Quai : Section de berge, de rive ou rivage d’un port ou d’une voie navigable, aménagée en vue de permettre l’accostage des bâtiments de navigation.
R COMME…
Roulis : Oscillations d’un navire dans le sens de sa largeur, notamment en cas de forte houle.
Ralingue : Cordage cousu autour des bords d’une voile pour la fortifier contre l’action du vent. Il en existe trois sortes : ralingue d’envergure, de chute et de bordure.
Ris : Portion horizontale d’une voile comprise entre deux bandes (dites bandes de ris), fortifiée par des œils où l’on passe des garcettes, pour réduire la voilure en cas de gros vent.
Réas : Roues à l’intérieur des poulies, en rotation autour d’un axe, avec une gorge creusée pour accueillir le cordage. Peuvent être en métal (ici cuivre) ou en bois.
Renard : Plateau en bois avec rose des vents, où l’on reporte sa situation à chaque demi-heure de quart, à l’aide de chevilles. On se sert également du renard en guise de compas de relèvement.
S COMME…
Sabords : Ouvertures carrées dans la coque du navire, permettant de tirer aux canons.
Safran : Pièce maîtresse du gouvernail, elle est la « queue » du navire, lui permettant de se diriger.
Surliure : Surlier l’extrémité d’un cordage lui permet de ne pas se détoronner (se défaire).
T COMME…
Tableau arrière : Pesant plus de 3 tonnes pour L’Hermione, c’est l’une des parties composantes de la poupe, dans laquelle se trouvent les fenêtres des chambres de conseils.
Taquet : Pièce en bois fixée ou placée en divers endroits du navire pour y amarrer des cordages ou des manœuvres.
Touline : Sorte de lance-amarres. Cordage fin au bout duquel est fixé un nœud en forme de boule appelé “pomme de touline” et utilisé lors des arrivées à quai des navires ou des remorquages.
U COMME…
Uniformes : nos officiers revêtent régulièrement (notamment lors des arrivées à quai ou de l’accueil d’invités officiels sur le navire) des reproductions fidèles des uniformes des officiers de la Marine royale française de la fin du 18e siècle.
Pour cela, la costumière a suivi à la lettre les ordonnances officielles de l’époque, qui précisent tous les détails et spécificités d’un uniforme en fonction du grade de l’officier (les couleurs, coupe, emplacement des boutons et des galons etc…) !
V COMME…
Vergues : Longues pièces de bois installées horizontalement sur les mâts d’un navire, et qui portent la plus grande partie des voiles.
Voiles : L’Hermione en compte 17, toutes en lin & leur fabrication a nécessité 4500m linéaire de tissu, 1600 œillets cousus à la main, et 750m de cordages ralingués.
Visites : Même en chantier, L’Hermione se visite toute l’année : en 2025, venez visiter le site du Grand Carénage au Pays Basque !
Vertige : 😱 Ce qu’il ne faut ABSOLUMENT NE PAS AVOIR pour espérer devenir gabier de L’Hermione et monter à plus de 40m dans la mâture. 😉
W COMME…
Winch : Treuil moderne fixé sur le pont : il sert à manipuler le Zodiac ; notamment en cas d’homme à la mer. Avec le Zodiac ou « MOB » (Man-Over-Board), c’est l’une des rares concessions à la modernité visible sur les ponts intermédiaires & supérieurs de L’Hermione !
Y COMME…
Yann Cariou : le Commandant emblématique de la frégate ! Dès 2010, il intègre le collège de marins experts au sein de l’Association. Quand il s’agit de nommer un commandant pour la frégate, son nom s’est imposé d’office : son expérience de commandant sur le trois-mâts barque Belem, ainsi que sur les goélettes Belle Poule et Etoile de la Marine nationale, en faisait le candidat idéal.
Toutefois depuis 2019, il n’est plus le seul à avoir commandé L’Hermione : lors de la navigation de 2019 en Normandie, Gweltaz Thirion, lui aussi passé par le Belem, comme capitaine, a pris le relais pour les dernières semaines de navigation et le retour à Rochefort.
Z COMME…
🎄ZOYEUX NOËL🎅 (désolé on a pas trouvé autre chose en Z…)
De la part de tout l’équipage de la #frégate L’Hermione, les adhérents, les bénévoles et les salariés de l’Association, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !