En vue du départ pour le grand voyage méditerranéen, l’activité est à son comble sur l’arsenal rochefortais.
Une quinzaine de gabiers volontaires, anciens et nouveaux, aidée par quelques bénévoles et encadrée par les marins professionnels, s’affaire aux derniers préparatifs.
En effet, l’Hermione appareille le 30 janvier prochain pour une arrivée dans la cité rochelaise, le 31 janvier à 16h. L’escale se prolongera jusqu’au 21 février, la frégate sera ouverte à la visite du 1er au 18 février, de 10h à 17h30, bassin des Chalutiers, quai Sénac de Meilhan. Des visites guidées par un matelot volontaire seront également proposées (Pensez à réserver sur le site internet ).
Ces derniers jours ont vu s’effectuer le chargement des voiles dont la mise en place se fera en grande partie lors de l’escale à La Rochelle.
En effet, l’équipage nécessite d’être au complet pour l’installation des voiles les plus lourdes (voiles basses).
De plus, les voiles hautes ainsi que les parties hautes des mâts ne pourront être montées qu’une fois le viaduc de la Charente passé (les mâts dans leur totalité ne passant pas sous ce dernier).
Les visiteurs auront donc la chance d’assister à la mise en place des voiles et des parties supérieures de la mâture dans le bassin des chalutiers à La Rochelle.
Les voiles d’étais ainsi que la voile d’artimon (voiles dans l’axe) sont quand à elles déjà en place, les derniers travaux de matelotage les concernant viennent de se terminer.
Baudriers et harnais de sécurité ainsi que les éléments de vestiaire tels que les cirés ou les duvets sont maintenant embarqués.
Les radeaux de survie, le pneumatique (man over board) ainsi que les deux canots sont également de retour à bord.
Autre signe de départ imminent : l’arrivée des professionnels du bord ! L’excitation grandit de jour en jour… La mer est proche !
Photographe : H.O.S Photography