Ce mercredi 13 avril, l’Association Hermione – La Fayette a célébré le début de sa saison touristique en présence des représentants des collectivités (Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan et la ville de Rochefort.)
Cette année exceptionnelle pour la frégate appelle une saison estivale unique.
Cette inauguration a également permis au conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et au conseil départemental de la Charente-Maritime d’officialiser leur soutien à l’Association par l’octroi d’une subvention d’env. 300 000 euros par collectivité, dans le cadre de la réparation de la Frégate, de la valorisation de ce patrimoine exceptionnel et la formation.
En plus de ce soutien financier apporté par les collectivités, l’Association a aussi pu compter sur la présence de nombreux partenaires.
Nous remercions la FRANCE MUTUALISTE, l’Entreprise POUJOULAT, la société ASSELIN, YACHT CONCEPT, la SAREM, EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES et l’entreprise DUBOS pour leur présence et pour le soutien financier qu’elles apportent à notre projet associatif.
Merci également à MAKITA et NORDWAYS pour leur présence et leur soutien en échange de marchandises.
Merci également à tous nos partenaires et mécènes qui n’ont pu se joindre à nous pour cette superbe journée.
Cette année, les équipes de l’association proposent aux visiteurs quelques nouveautés que nous allons vous présenter dans cet article.
Chaque visiteur, par sa visite, contribue à relever notre défi associatif et contribue aux réparations du navire.
- Deux nouvelles visites guidées :
La visite guidée découverte et histoire, qui s’attache à retracer l’histoire de la frégate et la vie à bord du temps de La Fayette et la visite guidée Grand Carénage qui vous fera descendre au fond de la forme de radoub pour voir, de prés, les travaux effectués sur la coque de L’Hermione.
Ces deux nouvelles visites accompagnent notre grand classique : la visite du gabier. Une visite menée par un véritable matelot de L’Hermione qui vous fera voyager au détour de ses anecdotes de navigation.
- Un nouveau parcours d’exposition de 300 m²
Ce parcours relate les étapes de la construction, la vie et les manœuvres en mer. Les visiteurs pourront observer la maintenance des pièces du navire dans l’atelier et depuis les quais.
Le fil rouge de cette nouvelle exposition est construit autour de cette formidable aventure humaine et maritime d’exception, portée par le projet Hermione et l’association Hermione – La Fayette, propriétaire et armateur de la frégate L’Hermione.
- Une fresque dédiée à la valorisation des métiers de la mer.
Elle informe les visiteurs sur les métiers et savoir-faire du monde maritime, ainsi que les formations proposées dans la région.
- Une exposition valorisant le territoire néo-aquitain
Inspirée de Terra Aventura (application de chasse aux trésors utilisée en géocaching). Elle a été réalisée en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et Atout France (partenaires de l’Association pour son prochain voyage).
- Enfin, un accès libre à un extrait de l’exposition rochelaise « Climat Océan »
Permettant de sensibiliser les visiteurs aux enjeux climatiques